logo 24matins

tech · sciences

Stonehenge : sa mystérieuse connexion avec la Lune révélée en 2025 ?

Stonehenge : sa mystérieuse connexion avec la Lune révélée en 2025 ?
Publié le 21 avr. 2024 à 13:00, mis à jour le 21 avr. 2024 à 11:01

Stonehenge : sa mystérieuse connexion avec la Lune révélée en 2025 ? Le "major lunar standstill" pourrait être riche d'enseignements.

Dans le sud de l’Angleterre, le monument mégalithique de Stonehenge ne cesse d’intriguer depuis 5 000 ans. Les alignements précis de ses pierres démontrent des connaissances avancées des mouvements du Soleil. Mais quid de ses liens avec ceux de la Lune ? Un événement rare pourrait apporter des réponses, le “major lunar standstill” (“arrêt majeur de la Lune”). Celui-ci ne survient que tous les 18,6 ans. Le prochain aura lieu en janvier 2025.

Stonehenge : sa mystérieuse connexion avec la Lune révélée en 2025 ?

Pour certains experts, les bâtisseurs de Stonehenge avaient connaissance de ce phénomène. Durant le “major lunar standstill”, la Lune semble s’arrêter sur sa trajectoire dans le ciel, au moment où elle atteint sa déclinaison maximale, autrement dit, sa position la plus éloignée par rapport à l’équateur terrestre. L’orbite lunaire est légèrement inclinée, avec un astre qui monte et descend par rapport à l’équateur terrestre dans son cycle orbital, et cette inclinaison varie avec le temps (à cause des diverses forces gravitationnelles en présence). Tout ceci explique la périodicité relativement longue de l’événement. Pendant le “major lunar standstill”, la Lune semble se lever et se coucher plus au nord ou plus au sud que d’habitude sur l’horizon. Ce qui n’est pas sans conséquence dans plusieurs domaines.

Le “major lunar standstill” pourrait être riche d’enseignements

Pendant la première phase de construction de Stonehenge – soit entre 3 000 et 2 500 avant J.-C. -, les habitants de la région enterraient les restes incinérés de leurs défunts et diverses offrandes dans des henges, des structures circulaires souvent délimitées par un fossé et un talus, ainsi que dans le 56 “trous d’Aubrey”, des puits peu profonds creusés à l’intérieur du cercle de pierres. Il s’avère que nombre de ces crémations ont été concentrées dans le sud-est du monument, dont les pierres s’alignent avec les endroits où la Lune se lève le plus au nord ou au sud de l’horizon. Pour les chercheurs, la question se pose de savoir si cela était délibéré. Et si tel devait être le cas, comment et pourquoi. Autant de questions qui fascinent Clive Ruggles, professeur émérite d’archéoastronomie à l’université de Leicester (Angleterre).

Janvier 2025 devrait donc être très riche d’enseignements pour les spécialistes. Pour Clive Ruggles, il ne serait pas surprenant de découvrir de vrais liens entre Stonehenge et la Lune : “Les gens sont conscients du cycle des phases de la Lune depuis des dizaines de milliers d’années“. Auraient-ils découvert l’existence du “major lunar standstill” ? Jusqu’à lui dédier un monument ?

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: