logo 24matins

tech · sciences

L’apparition de la vie sur Terre serait notamment due à de puissants orages volcaniques

L’apparition de la vie sur Terre serait notamment due à de puissants orages volcaniques
Publié le 13 avr. 2024 à 12:00, mis à jour le 13 avr. 2024 à 10:02

L'apparition de la vie sur Terre serait notamment due à de puissants orages volcaniques. Une découverte géologique d'importance.

L’émergence de la vie est une question qui suscite l’intérêt de nombreux spécialistes du monde entier. Si l’on sait aujourd’hui quelles molécules sont à l’origine de cette formidable aventure, on ne comprend pas encore trop bien comment celles-ci sont apparues. Et si nous étions nés d’un orage ? La foudre volcanique, ou orage volcanique, est le résultat de l’interaction entre de fines particules de cendre dans le panache d’une éruption. Celle-ci libère suffisamment d’énergie pour briser les molécules de diazote présentes dans l’air, formant alors, avec le dioxygène présent lui aussi, des nitrates, essentiels à la vie.

L’apparition de la vie sur Terre serait notamment due à de puissants orages volcaniques

Telle est, en tous les cas, la conclusion à laquelle sont parvenus des scientifiques de l’Institut des Sciences de la Terre de Paris, dans leur étude publiée récemment. Voilà donc une “preuve géologique” renforçant l’hypothèse voulant que la foudre volcanique ait “fixé” suffisamment d’azote pour initier l’apparition de la vie. La suite, on la connait. Ces formes de vie très primitives auraient appris à fixer elles-mêmes l’azote de l’atmosphère, ce que font encore certaines bactéries modernes pour les plantes et autres animaux. Les acides aminés et les nucléotides, qui sont à la base des protéines et des acides nucléiques, ont, eux aussi, besoin de cette fixation bactérienne.

D’après les auteurs, cette preuve géologique est visible dans les “quantités importantes de nitrates (…) découvertes dans des dépôts volcaniques provenant de très grandes éruptions explosives”. “Les analyses géochimiques […] indiquent que ce nitrate est le produit final de l’oxydation de la fixation de l’azote atmosphérique par la foudre volcanique.”

Une découverte géologique d’importance

Il faut se dire que, il y a 3,5 à 4 milliards d’années, notre planète était en proie à une activité géologique des plus intenses. Un unique événement éruptif aurait pu permettre de fixer environ 60 milliards de kilogrammes d’azote en moyenne, selon l’étude. Si l’on multiplie ce chiffre par l’ensemble des volcans explosifs existants à cette époque, c’est une avalanche de nitrates qui a certainement déferler sur Terre, permettant à son tour l’émergence des premières formes de vie, jusqu’à celles que l’on connait aujourd’hui.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: