logo 24matins

tech · sciences

En Égypte, découverte d’une tombe aux somptueuses peintures murales

En Égypte, découverte d’une tombe aux somptueuses peintures murales
Publié le 31 mars 2024 à 14:00, mis à jour le 31 mars 2024 à 12:01

En Égypte, découverte d'une tombe aux somptueuses peintures murales, des scènes de la vie quotidienne très délicates et détaillées.

L’actuelle Égypte fut une région exceptionnellement importante à une certaine époque. On découvre encore aujourd’hui très régulièrement de formidables traces de cette civilisation. Récemment, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé la découverte d’un mastaba de l’Ancien Empire à Dahchour, un site de pyramides au sud du Caire. Dans la partie supérieure d’une tombe privée abritant les sépultures d’un fonctionnaire royal et d’une prêtresse égyptienne, des chercheurs de l’Institut archéologique allemand du Caire ont mis au jour de splendides bas-reliefs, autant de représentations de la vie quotidienne entre la fin de la Vᵉ et le début de la VIᵉ dynastie.

En Égypte, découverte d’une tombe aux somptueuses peintures murales

Dahchour est une nécropole abritant de nombreuses pyramides érigées durant l’Ancien et le Moyen Empire. On y trouve notamment deux pyramides du pharaon Snéfrou, plusieurs construites par les souverains des XIIᵉ et XIIIᵉ dynasties, ainsi que de nombreux cimetières de tombes bâties pour des membres de la famille royale et hauts dignitaires. Depuis les années 1970, l’Institut archéologique allemand du Caire (DAI) fouille le site. Si les pyramides ont été fouillées en premier, les archéologues se sont ensuite concentrés sur les sépultures des fonctionnaires. C’est ainsi qu’ils ont découvert, en 2002, une grande nécropole de l’Ancien Empire.

Le mastaba découvert tout récemment est localisé dans ce même cimetière. Selon les déclarations du directeur de la mission, Stefan Seidlmayer, cette tombe en briques crues était celle de Sénebnébef et son épouse Idet et aurait été érigée à la fin de la Vᵉ dynastie ou au début de la VIᵉ dynastie (environ 2 300 av. J.-C.).

Des scènes de la vie quotidienne très délicates et détaillées

Selon les inscriptions hiéroglyphiques ornant les parois, Sénebnébef aurait occupé plusieurs fonctions, dont celle d’administrateur des tenanciers, qui lui valait probablement de gérer les fonds pour la communauté habitant dans la ville voisine, contrôlée par le palais. Sa femme Idet était prêtresse d’Hathor, maîtresse du Sycomore.

Ce qui est tout à fait formidable, c’est que la fouille de cette tombe a révélé des peintures murales montrant des scènes de la vie quotidienne de l’Égypte antique. Ânes piétinant le grain, bateaux naviguant sur le Nil, produits vendus sur le marché ou encore porteurs d’offrandes. Pour Hisham El-Leithy, secrétaire général par intérim du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, c’est une découverte très importante, “très rare dans les mastabas de Dahchour“. Et l’exploration de ce site n’en est qu’à ses débuts. Nul doute que d’autres merveilles seront mises au jour. À suivre !

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: