logo Begeek

tech · jeux vidéo

Embracer cède une large part de Saber Interactive pour près de $500 millions

Embracer cède une large part de Saber Interactive pour près de $500 millions
Publié le 15 mars 2024 à 12:00, mis à jour le 15 mars 2024 à 11:01

En conséquence, Embracer affirme avoir cessé ses opérations en Russie.

Tl;dr

  • Embracer Group a vendu une grande partie de Saber Interactive à Beacon Interactive.
  • Le montant de la vente est estimé à environ 500 millions de dollars avec les passifs inclus.
  • Beacon Interactive récupère 38 projets de développement de jeux en cours.
  • Embracer continue à posséder des droits de publication clés et maintient des emplois de développeurs.

Embracer cède du terrain tandis que Beacon s’étend

Dans ce qui semble être une stratégie de réduction des coûts, Embracer Group a vendu une grande partie de Saber Interactive à un consortium d’investisseurs privés connus sous le nom de Beacon Interactive, dirigé par le co-fondateur de Saber, Matthew Karch. Dans le milieu du jeu vidéo, Saber Interactive est notamment célèbre pour la série Metro, Gloomhaven ainsi que pour ses remakes de classiques Star Wars.

Détails de la vente : Un deal à demi-milliard de dollars

Alors qu’Embracer affirme que la vente est d’une valeur de 247 millions de dollars, la réalité serait plutôt autour de 500 millions de dollars, une fois les passifs pris en compte. Cette information provient de Jason Schreier, de Bloomberg. En effet, Beacon aurait opté pour l’achat supplémentaire de 4A Games et de Zen Studios, qui sont respectivement les développeurs des séries Metro et Zen Pinball.

Beacon, le nouveau géant du jeu vidéo?

Grâce à cette acquisition, Beacon prend le contrôle de 38 projets de développement de jeux vidéo déjà en cours, ainsi que de plusieurs moteurs propriétaires et outils de jeu. Également dans le lot, Beacon récupère toutes les entreprises estampillées Saber, comme Fractured Byte, Mad Head Games ou encore 3D Realms.

Sauvegarde des emplois et maintien de certaines licences par Embracer

De son côté, Embracer conserve certaines entreprises clés, avec, entre autres, Snapshot, Demiurge et Aspyr. Ce qu’a déclaré le PDG d’Embracer, Lars Wingefors, résume bien la situation : “Embracer peut désormais discontinuer toutes ses opérations en Russie, tout en préservant de nombreux emplois de développeurs sous une nouvelle propriété indépendante. En même temps, nous gardons des entreprises clés, des IP précieuses et des droits de publication futurs.”

Il y a quatre ans, Embracer avait acquis Saber pour un montant de 525 millions de dollars. Depuis l’été dernier, l’entreprise a entrepris de sérieuses coupes budgétaires suite à l’échec d’un investissement prévu de 2 milliards de dollars.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Begeek: