logo Sports.fr

sport · tennis

Alizé Lim, le bouleversant témoignage

Alizé Lim, le bouleversant témoignage
Publié le 25 mars 2024 à 14:41, mis à jour le 26 mars 2024 à 00:26
C’est un pari fou que se lance Alizé Lim. À 33 ans, la Française a décidé de reprendre le fil de sa carrière. Alors qu’elle n’avait plus joué de match officiel depuis près de deux ans, sa dernière apparition sur le circuit ITF remontant à avril 2022 lors du tournoi W25 de Calvi, l’ancienne 135e joueuse mondiale a repris le chemin des courts. Discrètement. Et après avoir signé son retour par une défaite contre Emmanuelle Girard, il y a deux semaines, la Parisienne a décroché une victoire face à Elina Popescu (6-1, 6-3), lors des qualifications du W15 de Monastir.Un succès important qu’elle a tenu à partager avec ses fans sur les réseaux sociaux, expliquant les raisons de sa longue absence et de son envie retrouvée de rejouer au tennis. "Quand j'ai arrêté de jouer sur le circuit (WTA) en 2020, j'aimais toujours autant jouer au tennis mais j'ai dû faire face à tellement de blessures et revenir d'un classement inférieur. Et cela, combiné à un profond désir d'explorer beaucoup d'autres choses, m'a fait arrêter de voyager", explique-t-elle sur son compte Instagram, où elle est suivie par plus de 115 000 personnes.

"Mon épaule était si douloureuse…"

"Et je dois l'admettre aussi, dépenser tout l'argent que je gagnais hors du terrain pour pouvoir pratiquer ma passion et me sentir fauchée à 30 ans commençait à m'énerver un peu ! Je n’ai jamais annoncé que je prenais ma retraite parce que cela ne me semblait pas bien. Je me suis dit: ‘Oh, je vais juste jouer quelques tournois ici et là et le tennis continuera à faire partie de ma vie’. Mais j’étais occupée à vivre d’autres expériences et je n’avais plus assez de temps pour cela", ajoute celle qui intervient régulièrement en tant que consultante.Et l’ancienne compagne de Tony Parker de poursuivre: "J'ai vite compris que c'était un mensonge: si on veut jouer, il faut s'y consacrer à plein temps. C'est trop exigeant. A chaque fois que j’allais m’entraîner, ça me pinçait le cœur de dire à mon coach: ‘Au revoir, à dans deux semaines… J’ai autre chose à faire là’. Mais j'étais heureuse de faire d'autres projets et ça s'est finalement bien passé, de vivre l'instant présent." Cette parenthèse lui a également permis de mieux vivre au quotidien la douleur que son épaule lui faisait ressentir à chaque coup de raquette."Ces deux dernières années, j'ai joué quelques matches par équipe et mon épaule était si douloureuse que je devais servir à la cuillère, ou faire un service à 2 km/h dans le carré et courir. J'ai refait ça une fois de plus en novembre dernier et j'ai pensé: ‘C'est horrible. C’était peut-être mon dernier match de tennis et ça ressemblait à ça.’ Ce n’était pas du tout ce que j’avais en tête. J’ai donc décidé:  ‘Je veux m’engager à nouveau, je vais faire la rééducation dont j’ai besoin et je veux jouer au moins un match de plus à 100%, avec un service normal’."

"Je ne sais pas du tout où cela va me mener"

Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son come-back, Alizé Lim a donc passé cinq mois en rééducation au Centre national d’entraînement de la FFT. Et cela maintenant trois mois qu’elle joue au tennis à temps plein. "Aujourd’hui, j’ai joué et gagné mon premier match sur le circuit sans douleur à l’épaule, se réjouit-elle. Je ne sais pas du tout où cela va me mener, si je vais encore profiter du voyage pendant des semaines et des semaines ou si mon ancien corps va supporter cette intensité pendant longtemps, mais c'est déjà une victoire pour moi.""J'y mettrai fin selon mes conditions et quand je veux, conclut-elle, déterminée à faire tous les efforts nécessaires pour n’avoir aucun regret le jour où elle décidera, cette fois pour de bon, de raccrocher. C’est difficile de revenir sur le genre de tournoi que l’on disputait quand on avait 18 ans, les qualifications d’un W15, sans arbitre de chaise et sans changement de balles… Mais il faut faire ce qu’il faut quand on aime le tennis." Une passion qui la conduira à affronter Maria Kalyakina lors de son prochain match du côté de Monastir.[rw_instagram link='/
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo