logo 24matins

sport · autres

Paris 2024: Les Français ne se montrent pas vraiment impatients, selon un sondage

Paris 2024: Les Français ne se montrent pas vraiment impatients, selon un sondage
Publié le 26 mars 2024 à 16:00, mis à jour le 26 mars 2024 à 15:01

D'après une étude Viavoice publiée par les Assises du journalisme de Tours, environ 37% des Français sont impatients de vivre les Jeux olympiques de Paris 2024. Et vous, attendez-vous cet événement avec impatience ?

Tl;dr

  • 37% des Français attendent les Jeux Olympiques de Paris 2024.
  • 30% sont impatients pour les Jeux Paralympiques.
  • 45% suivent régulièrement l’actualité sportive.
  • 76% estiment que les journalistes sportifs doivent être neutres.

L’élan mitigé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Dans le cadre d’un sondage Viavoice pour les Assises du journalisme de Tours, un nombre relativement faible de Français (37%) manifestent leur impatience “avec beaucoup” ou “un peu d”‘anticipation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 août.

À l’opposé, 57% des personnes interrogées attendent “peu” ou “pas du tout” cet événement sportif majeur. Projet de grande envergure, c’est la première fois depuis un siècle que Paris accueille cet événement.

Un intérêt moindre pour les Jeux Paralympiques

L’étude relevait aussi que les Jeux paralympiques sont moins attendus, avec seulement 30% des participants exprimant une anticipation pour cet événement. Cette enquête, réalisée en ligne, a été menée du 29 février au 4 mars à l’initiative de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et Ouest-France*.

Le suivi variable de l’actualité sportive

L’étude a aussi mis en lumière que moins de la moitié des personnes interrogées (45%) s’informent régulièrement sur le sport et son actualité, 35% le font “rarement” et 20% ne suivent “jamais” le sport. Une disparité genre existe : 61% des hommes déclarent s’intéresser régulièrement au sport, contre seulement 30% des femmes.

Sans surprise, le football arrive en tête des sports les plus suivis (43% des 353 sondés suivant un sport particulier quasi quotidiennement), suivi du rugby (15%) et du tennis (7%).

L’attente de neutralité des journalistes sportifs

Parmi les autres observations, 76% des sondés ont estimé que les journalistes de sport doivent faire preuve de neutralité et ne pas afficher leur préférence.

Cependant, lorsque des équipes ou athlètes français sont en compétition, 45% des participants attendent des journalistes et commentateurs qu’ils “soient supporters” et “montrent leur préférence”.

*Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, selon la méthode des quotas.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: