logo Sports.fr

sport · football

Zidane, peur confirmée

Zidane, peur confirmée
Publié le 27 avr. 2024 à 07:33, mis à jour le 27 avr. 2024 à 05:45
Zinedine Zidane n'entraînera probablement pas le Bayern Munich la saison prochaine. L'entraîneur tricolore aurait du mal à se confronter à l'échec, selon certains.
Que va faire Zinedine Zidane la saison prochaine ? L'ancien entraîneur du Real Madrid retrouvera-t-il enfin un banc ? Comme chaque année ou presque, depuis qu'il a quitté le club madrilène, le tacticien tricolore se retrouve au centre des interrogations. Cela fait désormais plus de deux ans et neuf mois qu'il n'a plus pris place sur un banc. Évoqué un temps du côté du PSG, plus récemment du Bayern Munich ou encore de Manchester United, « Zizou » reste sans club. Pour certains, une certaine peur pourrait en partie expliquer cette indécision.

Préparateur physique également consultant pour la chaîne L’Équipe, Olivier Rodriguez a tenté une explication jeudi soir. Pour lui, Zinedine Zidane pourrait être face à une réalité quelque peu bloquante. « Zidane a gagné en tant que joueur et en tant qu'entraîneur, de manière invraisemblable. Mais les statistiques nous montreraient presque qu'il ne peut aller que vers l'échec. Et comme projet et projection de carrière, ce n'est pas évident. Là, il a fait trois Ligues des champions consécutives, [...] son palmarès est quasiment à 100%. Aller ailleurs, ou même au Real Madrid, statistiquement, il a plus de chances d'aller vers l'échec que vers la victoire. »

Fin de carrière ?


Et pour l'observateur, la fin de carrière d'entraîneur de Zinedine Zidane ne peut pas être écartée totalement : « C'est possible. » Selon lui, le fait que l'entraîneur ne veuille pas aller dans un championnat dont il ne maîtrise pas la langue est par exemple problématique. Et de manière plus générale, le fait d'être bientôt confronté à des résultats forcément moins bons que ceux qu'il a eu lors de son passage sur le banc du Real Madrid, n'aide pas. « Je dis que c'est un projet de carrière qui est très particulier, que de statistiquement pouvoir ambitionner forcément ce qui sera un peu moins bien que ce que tu as déjà exécuté. »

Le temps continue donc de passer et « Zizou » ne semble pas près de reprendre du service. Souci de motivation ou pas, il lui faudra peut-être finir par se résoudre à choisir un poste peut-être un brin moins prestigieux que celui de sélectionneur de l'équipe de France qu'il attend depuis bien longtemps maintenant, ou d'entraîneur du Real Madrid. À moins que le destin ne joue en sa faveur dans les mois à venir.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo