logo Sports.fr

sport · autres

Blake Griffin prend sa retraite

Blake Griffin prend sa retraite
Publié le 17 avr. 2024 à 09:05, mis à jour le 17 avr. 2024 à 11:37
A 35 ans, l'ancien n°1 de la draft NBA Blake Griffin a annoncé qu'il prenait sa retraite. Il était sans contrat pour cette saison.
Le basket professionnel, c'est terminé pour Blake Griffin. Agé de 35 ans, l'ailier fort (ou pivot) a annoncé ce mardi par un message posté sur les réseaux sociaux qu'il prenait sa retraite, lui qui était sans contrat pour cette saison 2023-24. "Je ne me suis jamais imaginé être le type qui annoncerait sa retraite par une lettre au basket-ball... et je ne serai toujours pas ce type. Mais en réfléchissant à ma carrière, le sentiment qui me revenait sans cesse et la chose que je voulais exprimer, c'était la gratitude."

"Je dois remercier mes parents, Tommy et Gail, et mon frère, Taylor, pour leur soutien et leurs conseils inconditionnels. Le basket-ball m'a tant apporté dans cette vie, et je ne changerais rien", écrit notamment celui qui avait été choisi en première position à la draft 2009 par les Los Angeles Clippers après deux saisons en NCAA, devant Hasheem Thabeet (qui a quitté la NBA en 2014) et James Harden.

Griffin finit avec 19 points de moyenne en carrière


Blake Griffin a débuté sa carrière par une saison blanche en raison d'une fracture de fatigue au genou. Mais dès 2010-11, il a montré ce dont il était capable, tournant à 22,58 points de moyenne, ce qui lui a permis d'être élu rookie de l'année. Excellent athlète capable de dunks spectaculaires, il a ensuite disputé deux saisons complètes à 80 matchs, avant d'être à nouveau perturbé par les blessures, ne jouant par exemple que 35 matchs en 2015-16. Au final, son aventure avec les Clippers époque "Lob City (avec Chris Paul et DeAndre Jordan notamment) s'est arrêtée après huit saisons, en janvier 2018, après seulement trois séries de play-offs remportées et aucun finale de Conférence.

Blake Griffin a ensuite été envoyé à Detroit, où il a disputé, et perdu, une nouvelle série de play-offs en 2019, pour sa dernière saison à plus de 60 matchs (24,5pts de moyenne en saison régulière, sa meilleure saison en termes statistiques). Le natif d'Oklahoma City est resté chez les Pistons jusqu'en 2021, avant de rejoindre les Brooklyn Nets du trio Harden-Durant-Irving. La saison passée, il a effectué sa dernière à Boston (4,1pts de moyenne en 41 matchs) mais n'a convaincu aucune équipe de le faire signer cette saison. Blake Griffin (19pts, 8rbds et 6pds de moyenne) arrête donc sa carrière avec aucun titre NBA, quatre demi-finales de Conférence, 765 matchs de saison régulière, 68 de play-offs six sélections au All Star Game, et un record à 50 points en octobre 2018 avec Detroit contre Golden State.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo