logo Sports.fr

sport · auto moto

L’énorme coup de gueule de Quartararo

L’énorme coup de gueule de Quartararo
Publié le 20 févr. 2024 à 13:49, mis à jour le 27 févr. 2024 à 09:46

Dans moins de trois semaines sera donné le coup d’envoi de la saison 2024 de MotoGP au Qatar, et c’est justement sur le circuit de Losail que s’est déroulée lundi la première des deux journées de tests pour les pilotes. Dixième du classement à 597 millièmes du vainqueur de cette séance d’essais, le champion du monde Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo a pesté contre l’adhérence de ses pneus. Le pilote Yamaha ne voit pas d’évolution par rapport à la saison passée (où il avait fini 10eme du classement mondial) et cela le préoccupe.

« Le problème est le même que par le passé, à savoir l’adhérence. L’adhérence est horrible. Quand on met le nouveau pneu, il n’y a pas de changement. Je ne fais que deux dixièmes de différence avec le médium, que ce soit avec un pneu neuf ou avec un pneu ayant fait 11 tours. C’est quelque chose d’inacceptable. Nous devons trouver un moyen de brûler le pneu pendant deux tours mais d’améliorer le temps au tour, parce que nous sommes vraiment loin, a-t-il pesté dans des propos relayés par Autosport.

Quartararo : « Etre en P6, P7, P8, c’est notre objectif pour l’instant »

Malgré tout, le pilote champion du monde 2021 compte sur son équipe pour trouver une solution avant le coup d’envoi de la saison. « J’espère que nous pourrons trouver une solution. Depuis les essais de Sepang (il avait fini 3eme puis 11eme et 11eme des trois journées d’essais, ndlr), nous avons apporté des changements importants à la moto avec Max (Bartolini, directeur technique), qui est venu de Ducati, alors que par le passé on modifiait petit à petit, a-t-il confié. Maintenant, nous pouvons voir la différence, négative, positive, mais nous avons besoin de beaucoup de temps pour vraiment trouver notre potentiel. »

Et d’ajouter: « C’est notre principal problème et notre principal objectif pour la saison, car lorsque je rentre aux stands, mon équipe me dit toujours que le rythme n’est pas trop mauvais… Oui, je sais que le rythme n’est pas trop mauvais. Mais si vous partez P13, P14, P12, vous ne pouvez pas vous attendre à vous battre pour le podium. Mais être en P6, P7, P8, c’est notre objectif pour l’instant. » Frustrant pour un pilote qui a déjà connu à 31 reprises les joies d’un podium en MotoGP.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo