logo Sports.fr

sport · auto moto

La F1 à Silverstone jusqu’en 2034

La F1 à Silverstone jusqu’en 2034
Publié le 08 févr. 2024 à 18:15, mis à jour le 27 févr. 2024 à 09:51

Silverstone en reprend pour dix ans. Tout récemment encore, The Times avait rappelé qu’un deuxième Grand Prix en Grande Bretagne en plus de Silverstone semblait toujours à l’étude, avec la volonté de l’organiser dans les rues de Londres à partir de 2026 sur un tracé dessiné dans la zone des Royal Docks, à l’est de la ville. Une perspective qui pouvait potentiellement menacer la tenue du Grand Prix à Silverstone, et ce d’autant que le circuit ayant accueilli la toute première course de l’histoire du Championnat du monde de F1, en 1950, était encore il y a quelques jours le seul à ne pas présenter un contrat allant au-delà de 2024.

Non seulement, la piste dont une moitié se situe dans le Northamptonshire et la seconde dans le Buckinghamshire n’a plus rien à craindre, puisqu’elle conserve sa place au calendrier, mais elle a de surcroît rempilé pour un bail, dans tous les sens du terme. Le GP de Grande-Bretagne à Silverstone a en effet prolongé son contrat de dix ans, ce qui porte son nouvel engagement avec la F1 jusqu’en 2034 au moins. Cela valait bien cette petite séquence vidéo postée par les organisateurs et à laquelle ont pris part pour l’occasion deux des pilotes vedettes du pays George Russell (Mercedes) et Lando Norris (McLaren).

Dominicali : « Un site emblématique au cœur de l’histoire »

« Dix ans de plus. Nous sommes ravis d’annoncer que Silverstone va rester au calendrier F1 jusqu’en 2034 au moins ! ». Le message de Silverstone parle de lui-même. Stefano Dominicali n’est toutefois pas loin de ressentir le même plaisir, à en croire sa réaction après cette prolongation. « Silverstone est un site emblématique au cœur de l’histoire de la F1 et, à l’approche de sa neuvième décennie à accueillir des Grands Prix, l’épreuve continue d’attirer des fans du monde entier pour des courses fantastiques sur la piste et l’incroyable expérience des fans en dehors », se félicite le patron de la catégorie, sans oublier de « remercier Peter Digby et le BRDC, ainsi que Stuart Pringle et toute l’équipe de Silverstone pour leur travail acharné et leur dévouement ». Sans quoi, ce rendez-vous prolongé de dix ans n’aurait pas pu « atteindre de nouveaux sommets ».

Six jours plus tôt, cela avait été au tour du GP du Japon à Suzuka de verrouiller sa présence jusqu’en 2029. Pour ce qui est d’un Grand Prix à Londres, il faudra patienter avant de savoir si ce nouveau contrat longue durée signé par Silverstone n’annihile pas du même coup le projet.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo