logo Elle

lifestyle · sexo

Perte de sens, de plaisir et de joie : qu’est-ce que l’anhédonie, quand plus rien ne nous réjouit ?

Perte de sens, de plaisir et de joie : qu’est-ce que l’anhédonie, quand plus rien ne nous réjouit ?
Publié le 24 avr. 2024 à 19:30, mis à jour le 24 avr. 2024 à 17:41

La vie n’a plus de goût, plus d’intérêt. Ce qui nous passionnait avant devient barbant et inutile. La disparition de l’élan vital et de la joie n’est pas anodine, elle peut témoigner d’un état plus profond, l’anhédonie.  

  

Envie de ne rien faire, de ne voir personne, de ne plus parler, manger, danser… Les plaisirs de la vie semblent fades, inutiles, futiles. Pourtant, ils procuraient auparavant du plaisir à la personne qui souffre de ce que l’on appelle l’anhédonie. De quoi s’agit-il ?  

 Lire aussi >>  4 questions à une psy pour comprendre la dépression mélancolique 

Un symptôme à prendre au sérieux 

L’anhédonie n’est pas une maladie, mais un symptôme, souvent associé à la dépression. On peut la caractériser par « une perte de l’élan vital, de l’intérêt et du plaisir », nous expliquait récemment le Dr Lucie Joly.  On doit le terme au psychologue français Théodule Ribot en 1896, qui le qualifiait dans le dictionnaire de l’Académie de Médecine comme un état dans lequel « tout coûte et rien n'est agréable ». Elle est aussi attribuée à d’autres maladies psychiatriques, comme l a bipolarité, la schizophrénie, ou bien un stress post-traumatique, un trouble du comportement alimentaire, une addiction. « Les sorties ne me réjouissent pas, je n’ai pas envie de me promener, de voir mes amis. Ça me laisse indifférente, alors que ce n’était pas le cas avant. J’ai toujours été fêtarde et volontaire pour...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: