logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Mycose du siège : comment reconnaître et traiter une mycose sur les fesses de bébé ?

Mycose du siège : comment reconnaître et traiter une mycose sur les fesses de bébé ?
Publié le 04 mai 2024 à 12:00, mis à jour le 04 mai 2024 à 10:10

La mycose du siège est une infection fongique fréquente chez les tout-petits, qui implique des champignons du genre Candida. Elle est essentiellement causée par le contact prolongé des fesses de bébé avec des couches souillées ou humides.

La mycose du siège est une dermite du siège fréquente chez les bébés de moins d’un an. Elle est causée par la prolifération du champignon Candida albicans. Le diagnostic est clinique et repose sur la constatation des symptômes : fesses rouges et douloureuses, plaques rouges, fissures ou pustules, érythème des plis. La prise en charge implique un traitement antifongique et des mesures d’hygiène.

Définition et causes de la mycose du siège chez le bébé

Durant la première année, la peau des fesses de bébé, déjà fragile par nature, est mise à rude épreuve. Elle est particulièrement sujette à un groupe de pathologies cutanées fréquentes, appelé les dermites du siège. Parmi elles, la mycose du siège est une infection bénigne, contagieuse et souvent douloureuse. Elle est causée par la colonisation d’un champignon appelé Candida albicans, et favorisée par :

le contact prolongé de la peau avec des selles et urines (surtout si l’enfant a des diarrhées) : l’acidité, (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: