logo Slate

lifestyle · daily

D’où viennent les fausses couches à répétition et comment y remédier?

D’où viennent les fausses couches à répétition et comment y remédier?
Publié le 18 janv. 2024 à 20:00, mis à jour le 27 févr. 2024 à 09:58

De nombreuses femmes souhaitant avoir un enfant sont confrontées à des arrêts spontanés de grossesse, parfois plusieurs fois dans leur vie.

On estime qu’environ 10 à 15% des grossesses se terminent prématurément par une fausse couche, ce qui signifie qu’une femme sur dix fera face à un arrêt spontané de grossesse au cours de sa vie. De manière plus préoccupante, certaines femmes sont confrontées à des fausses couches récurrentes.

Cette problématique affecte au moins 2 à 3% des couples cherchant à concevoir un enfant et est reconnue comme un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Les fausses couches répétées ont en effet des conséquences sur la santé physique et mentale, justifiant la nécessité d’un bilan et d’une prise en charge coordonnée impliquant différentes spécialités médicales.

Que sait-on des facteurs de risques associés aux fausses couches récurrentes? Comment améliorer leur prise en charge? Le point sur l’état des connaissances.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m’abonne

Les premières semaines de la vie

La naissance d’un nouvel être humain vivant est l’aboutissement d’un processus de reproduction complexe. Il débute par la fécondation, …

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Slate: