logo 24matins

actualites · société

Valenciennes : Dix hommes encourent six mois de prison pour des relations sexuelles avec une mineure de 14 ans

Valenciennes : Dix hommes encourent six mois de prison pour des relations sexuelles avec une mineure de 14 ans
Publié le 26 avr. 2024 à 22:00, mis à jour le 26 avr. 2024 à 20:02

Jeudi à Valenciennes, dix hommes entre 25 et 60 ans travaillant dans divers secteurs tels que l'agriculture, l'informatique ou la banque, comparaissaient pour avoir entretenu des relations sexuelles avec une mineure de 14 ans, rencontrée sur Snapchat ou coco.fr. Quelles seront les conséquences de leurs actes ?

Tl;dr

  • Onze hommes comparurent pour agression sexuelle sur mineure.
  • Ces hommes ont rencontré la victime sur Internet.
  • La procureure requiert deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis.
  • L’enquête révèle l’existence de 54 comptes impliqués.

Une affaire horrifiante mise en lumière

Dans une affaire qui a secoué Valenciennes, onze hommes comparurent devant le tribunal pour agression sexuelle sur une mineure de 14 ans. Ces hommes, aux profils divers allant du banquier à l’agriculteur en passant par l’informaticien, ont tous rencontré la victime sur des plateformes en ligne, principalement Snapchat et coco.fr.

Les douloureuses déclarations de l’accusation

La procureure de la République, Juliette Chopin, a requis contre dix des prévenus, deux ans de prison dont 18 mois avec sursis pour “recours à la prostitution d’un mineur et “atteinte sexuelle sur mineur”. Des délits qu’elle a souhaité requalifier en “agression sexuelle sur mineur de 15 ans”.

Les sordides détails de l’affaire

L’un des hommes, 25 ans, a avoué avoir des idées sombres et a admis avoir reçu plusieurs actes sexuels oraux. Cependant, il nie toute pénétration et toute transaction financière. Des images à caractère pédopornographique ont été découvertes sur son ordinateur. Il justifie ces fichiers par des “téléchargements en masse” sur le dark web, ignorant leur contenu. D’autres prévenus ont également tenté d’expliquer leur comportement, mentionnant des problèmes personnels ou une envie de validation.

Le rôle crucial des parents dans l’enquête

C’est grâce aux parents de la jeune fille que cette affaire a été révélée. Inquiets de son absence, ils se sont rendus à la gendarmerie et une enquête a été lancée. Cette dernière a révélé que la minorité de la victime n’était pas ignorée de ses agresseurs. “À 14 ans, elle en faisait 12”, a rappelé son père lors de l’audience.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: