logo Geo

actualites · monde

Le Sahara était autrefois une savane luxuriante, mais un catastrophique changement climatique a tout bouleversé

Le Sahara était autrefois une savane luxuriante, mais un catastrophique changement climatique a tout bouleversé
Publié le 09 mai 2024 à 10:22, mis à jour le 09 mai 2024 à 08:24

Des archéologues australiens ont trouvé, au Soudan, des œuvres d’art qui démontrent que le Sahara a été un endroit recouvert de végétation. Mais les changements climatiques successifs l’ont dépossédé de sa savane.

En 2018 et 2019, le Dr Julien Cooper, archéologue à l’université Macquarie, en Australie, a découvert, avec son équipe, 16 nouveaux sites archéologiques dans le Sahara – plus précisément dans le désert Atbai. À Wadi Halfa, l’un des endroits les plus secs de la région, dans l’Est du Soudan, des dessins inscrits sur la roche se sont dévoilés à eux. Et ce qu’ils ont vu prouve que les changements climatiques bouleversent les écosystèmes.

Les dessins ont été apposés par des hommes qui vivaient là il y a plus de 4 000 ans. Ils représentent quasiment tous des scènes de vie avec des animaux d’élevage, notamment des bovins. Leur présence sur la pierre a beaucoup surpris les archéologues. Comment, dans un endroit pareil, si aride et désertique, les hommes ont-ils pu un temps réussir à élever vaches et autres ruminants ?

"La présence de bovins sur d’anciennes pierres dessinées est l’une des preuves les plus importantes qu’il a un jour existé un "Sahara vert", explique le Dr Julien Cooper. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: