logo Geo

actualites · monde

Un jumeau numérique de la Terre basé sur l'IA et conçu avec Nvidia promet des prévisions météo ultra-rapides

Un jumeau numérique de la Terre basé sur l'IA et conçu avec Nvidia promet des prévisions météo ultra-rapides
Publié le 17 avr. 2024 à 21:11, mis à jour le 17 avr. 2024 à 19:24

Inondations, cyclones : pour prévoir les conditions météorologiques bien plus rapidement que ne le permettent aujourd'hui les procédés classiques, des scientifiques ont créé avec l'entreprise Nvidia un "jumeau numérique" de notre planète (LiveScience).

Dubaï sous les eaux : les pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations catastrophiques dans la première ville des Émirats arabes unis représentent un nouvel exemple illustrant la difficulté à anticiper les évènements météorologiques extrêmes. Et si l'intelligence artificielle (IA) pouvait donner un "coup de main" aux prévisionnistes ?

La clé serait de pouvoir réaliser des calculs beaucoup plus rapidement. C'est là qu'intervient l'entreprise Nvidia, star des marchés financiers et colosse du domaine, qui construit des unités de traitement graphique (GPU). Au sein de superordinateurs, ces circuits électroniques s'avèrent capables d'exécuter des équations mathématiques à grande vitesse, permettant des activités telles que l'apprentissage automatique, un type d'IA.

Une équipe de scientifiques s'est basée sur cette technologie pour créer la plateforme "Earth-2", un "jumeau numérique" de la Terre, rapporte LiveScience (16 avril 2024).

Simuler (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: