logo Geo

actualites · monde

LiDAR : des chercheurs chinois ont imaginé une technologie qui redéfinit la cartographie 3D

LiDAR : des chercheurs chinois ont imaginé une technologie qui redéfinit la cartographie 3D
Publié le 01 mai 2024 à 08:03, mis à jour le 01 mai 2024 à 06:07

La télédétection par laser (ou lidar) s’avère précieuse dans différents domaines, tels que l’évolution des conséquences du changement climatique ou le suivi des catastrophes naturelles. En Chine, des chercheurs ont récemment mis au point un système précieux.

Observer chaque parcelle de notre territoire grâce à la télédétection par laser (ou lidar) représente divers intérêts. Cela permet, notamment, d’identifier les effets et les conséquences du changement climatique sur la fonte des glaces, l’étalement urbain, les pratiques agricoles, la biodiversité ou les forêts.

Dans l’Hexagone, la vigie du territoire, c’est l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Un communiqué transmis à la presse le 21 juin 2023 nous avait appris qu’une nouvelle étape avait été franchie en matière de cartographie 3D de la France via le programme d’acquisition LiDAR HD. Le but : acquérir des données sur l’ensemble du territoire métropolitain, des DROM et des collectivités territoriales uniques (hors Guyane) afin d’en proposer la description 3D la plus précise.

Une information de nature similaire a été portée à notre connaissance dans un communiqué de presse relayé jeudi 25 avril, faisant (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: