logo Geo

actualites · monde

Réchauffement climatique : le revenu global de l'économie mondiale pourrait perdre 19 % d'ici à 2050

Réchauffement climatique : le revenu global de l'économie mondiale pourrait perdre 19 % d'ici à 2050
Publié le 17 avr. 2024 à 19:00, mis à jour le 17 avr. 2024 à 17:04

Selon une récente publiée dans la revue Nature, l'activité économique mondiale pourrait fléchir de 19 % d'ici à la moitié du XXIe siècle en raison de la hausse des émissions de carbone. Des projections qui mettent en lumière les différences saisissantes entre les pays du Nord et les pays du Sud.

Horizon indépassable dans la science économique moderne, la croissance du produit intérieur brut (PIB) s'accommode mal du changement climatique. Depuis plusieurs années, des études démontrent le lien entre la baisse de l'activité et l'envolée des émissions de gaz à effet de serre. Des milliards de dollars manqueraient, notamment dans certaines zones du globe où les effets du réchauffement climatique sont observés avec plus d'acuité.

La dernière étude de référence publiée dans la revue Nature n'est pas de nature à rassurer. Pire, elle confirme l'inéluctable plongée de l'économie mondiale dans les prochaines années. Selon des chercheurs du l'institut de Potsdam sur l'impact du réchauffement climatique (Potsdam Institute for climate Impact Research), le revenu global de l'économie mondiale pourrait diminuer de 19 % d'ici à 2050 si les émissions de dioxyde de carbone (CO2) poursuivent leur trajectoire (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: