logo Geo

actualites · monde

Comment le compas magnétique des oiseaux migrateurs fonctionne-t-il ? La réponse se trouve dans leur rétine

Comment le compas magnétique des oiseaux migrateurs fonctionne-t-il ? La réponse se trouve dans leur rétine
Publié le 26 avr. 2024 à 12:22, mis à jour le 26 avr. 2024 à 10:33

Dans une nouvelle étude, des biologistes se sont penchés sur le rôle d'une protéine dans les yeux des oiseaux, pour comprendre leurs migrations.

Comment les oiseaux migrateurs arrivent-ils, année après année, à parcourir des distances parfois gigantesques, sans se perdre ? Voilà une question qui fascine depuis bien longtemps les scientifiques, même s'ils ont déjà mis en évidence certains mécanismes, à commencer par le compas magnétique de ces oiseaux.

Afin d'approfondir leurs connaissances, des biologistes, dirigés par Corinna Langebrake et Miriam Liedvogel, ont comparé les génomes de plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux. Comme ils le révèlent dans une nouvelle étude publiée dans le journal Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, ils y ont découvert des preuves supplémentaires impliquant une protéine présente dans leurs yeux - cryptochrome 4 -, qui joue le rôle de magnétorécepteur, à la base de ce processus.

Une première étude en 2021

Dans une étude précédente, publiée en 2021 dans Nature, les auteurs avaient dans un premier temps pu prouver que la fameuse protéine cryptochrome 4 était bien présente dans la rétine des oiseaux. Ils ont ensuite pu montrer qu'elle présentait (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: