logo Geo

actualites · monde

Au Portugal, les secret des géantes d'Argile de l'Alentejo

Au Portugal, les secret des géantes d'Argile de l'Alentejo
Publié le 27 avr. 2024 à 14:15, mis à jour le 27 avr. 2024 à 12:27

À deux heures de l'est de Lisbonne, se cache une contrée de plaines paisibles et de hameaux à la blancheur immaculée. Ici, on prend le temps de vivre et de laisser mûrir le vin dans de grandes jarres, comme le faisaient jadis les Romains.

En cette soirée de novembre 2023, le País das uvas ("Le Pays des raisins") est gorgé de monde venu goûter le vin nouveau. La taverne à la façade blanche, en haut d’une ruelle pentue, est réputée pour sa cuisine locale, aux généreux plats à base de mouton et de porc noir, accompagnés de riz, pois chiches et légumes de saison. Autour des longues tables, un groupe de touristes portugais donne de la voix.

Quatre hommes se lèvent et entonnent le cante alentejano, le chant polyphonique traditionnel de la région. L’arrière-salle et le patio bruissent eux aussi de joyeuses conversations. Au comptoir, le restaurateur tire à la chaîne les pichets à l’aide du robinet planté dans l’une des gigantesques poteries. Elles sont hautes comme un homme, alignées le long du mur. Au nombre de sept, elles ont été couvertes de graffitis au fil du temps – en portugais, voire en japonais – par des générations de clients.

Ici, le mot "amphore" a été banni du vocabulaire

À Vila (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: