logo 24matins

actualites · france

Européennes : Marion Maréchal exhorte Jordan Bardella à ne pas se “tromper d’ennemi”

Européennes : Marion Maréchal exhorte Jordan Bardella à ne pas se “tromper d’ennemi”
Publié le 15 avr. 2024 à 23:00, mis à jour le 15 avr. 2024 à 21:02

Dans une vidéo diffusée sur X, le leader de la liste Reconquête interpelle Jordan Bardella, lui signifiant l'ouverture de son parti à une coalition avec le RN pour prendre le pouvoir.

Tl;dr

  • Maréchal ne veut pas entrer en conflit avec son ancien Parti.
  • Elle appelle à une coalition pour arriver au pouvoir.
  • Maréchal accuse Bardella d’être hypocrite dans ses votes.
  • L’attitude de Bardella est taxée d’inconsistance par François-Xavier Bellamy.

La politique, un jeu aux alliances multiples

Marion Maréchal, tout en refusant de réveiller les vieux conflits avec son ancien parti, suggère une approche différente pour les élections européennes à venir. Elle aspire à « construire » une « coalition » qui, selon elle, serait l’unique issue pour arriver au pouvoir. Son appel s’adresse précisément à son concurrent du Rassemblement National, Jordan Bardella, qu’elle invite à ne pas discerner mal son adversaire.

Un appel à l’union face à l’ennemi commun

Marion Maréchal insiste auprès de Bardella pour concentrer leur opposition « contre nos adversaires communs que sont en particulier la gauche et les macronistes ». Évoquant une possible entrée au Parlement européen, elle lui fait remarquer que « l’objectif des électeurs RN, ce n’est pas d’empêcher Marion Maréchal ou Reconquête d’arriver au Parlement européen ».

Elle précise qu’il serait plus bénéfique pour Bardella, en tête de la course avec 32 % d’intentions de vote, qu’elle soit élue plutôt que les représentants des autres partis.

Un parti unique, une utopie ?

Elle rappelle également à son auditoire que « aucun parti en France n’est jamais arrivé au pouvoir seul et n’a jamais gouverné seul ». Selon elle, seule une coalition politique à droite pourrait réellement envisager de gouverner.

Des accusations péremptoires

Marion Maréchal reproche à Bardella son affirmation concernant le vote par l’eurodéputé Reconquête ! Nicolas Bay et les eurodéputés LR d’une mesure contre le refoulement préalable de migrants. L’argument de Bardella est réfuté par Nicolas Bay, qui déclare que le « Pacte migration » ne cache aucune clause de refoulement des migrants.

Cette approche est également contestée par François-Xavier Bellamy, candidat LR, qui dénonce une « attaque » et une « imposture absolue du RN », ajoutant que le « RN lui-même a voté en faveur de ce texte en commission il y a un mois».

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: