logo Geo

actualites · monde

Programme Artemis : SpaceX bientôt prêt pour une démonstration de ravitaillement orbital à grande échelle ?

Programme Artemis : SpaceX bientôt prêt pour une démonstration de ravitaillement orbital à grande échelle ?
Publié le 30 avr. 2024 à 20:47, mis à jour le 30 avr. 2024 à 18:54

Pour ramener des Humains sur la Lune puis sur Mars, la Nasa et SpaceX doivent, avec l'atterrisseur Starship HLS, impérativement tester une solution de ravitaillement en carburant en orbite. Ce serait un exploit technique, et cela pourrait être tenté dès 2025.

Bien que la mission Artemis III ait été reportée à 2026, les recherches se poursuivent chez SpaceX. L'année prochaine, l'entreprise spatiale d'Elon Musk devrait être en mesure de relier deux vaisseaux en orbite dans le cadre d'une démonstration de ravitaillement en carburant, rapporte le média spécialisé Ars Technica, dans un article publié le 30 avril 2024. Cet essai s'inscrit dans le cadre du programme Artemis lancé par la NASA pour envoyer des astronautes sur la Lune.

SpaceX a été sélectionné par la NASA pour développer le système d'atterrissage Starship HLS (pour "Human Landing System") destiné à faire atterrir sur la Lune les astronautes des missions Artemis III et Artemis IV, détaille la NASA dans un article publié le 14 mars 2024.

Pour pouvoir réutiliser Starship dans le cadre de plusieurs missions, les concepteurs ont pensé l'atterrisseur de façon à pouvoir faire le plein dans l'espace. Un véritable challenge pour l'entreprise (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: