logo 24matins

actualites · faits divers

Lundi soir, la ligne C du RER paralysée 2 heures par une panne électrique

Lundi soir, la ligne C du RER paralysée 2 heures par une panne électrique
Publié le 19 mars 2024 à 12:00, mis à jour le 19 mars 2024 à 11:01

Selon la SNCF, les voyageurs d'un train stagnant près de la station Bibliothèque-François-Mitterrand ont décidé individuellement de quitter le train pour finir sur les voies, avant d'être finalement conduits à la gare. Quelle serait votre réaction dans une situation similaire?

Tl;dr

  • Panne électrique sur la ligne RER C, trafic interrompu deux heures.
  • Passagers bloqués ont marché sur les voies jusqu’à la gare.
  • Trafic rétabli progressivement vers 22 heures.
  • SNCF assure que tous les passagers rentreront chez eux.

La semaine dernière, un incident marquant s’est produit sur la ligne du RER C. Lundi soir, le 18 mars, le trafic a été complètement interrompu pendant environ deux heures. La cause ? Une panne électrique survenue au poste d’aiguillage de la gare de Paris-Austerlitz.

Situation chaotique pour les passagers

Selon des images partagées sur les réseaux sociaux, des passagers d’un RER C se sont retrouvés à pied d’œuvre sur les voies, piégés à proximité de la station Bibliothèque-François-Mitterrand pendant “près de deux heures”. Face à cette situation délicate, ils ont pris l’initiative de descendre et de se diriger vers la gare la plus proche.

La SNCF réagit

Une porte-parole de la SNCF a confirmé l’incident et a assuré que les agents en gare étaient prêts à accueillir ces voyageurs échoués. “Les voyageurs ont choisi par eux-mêmes de descendre parce qu’ils étaient à proximité de la gare”, a-t-elle affirmé.

La reprise du trafic

Les circulations ont dû être interrompues entre Champs-de-Mars et Bibliothèque-François-Mitterrand. D’autres trains se sont vus “immobilisés hors quai”. C’est grâce à l’intervention rapide des équipes de la SNCF que le poste d’aiguillage a pu être réactivé.

Le trafic a ainsi repris un peu avant 22 heures, de façon progressive. Passé cet événement perturbateur, des passagers attendaient encore leur train en gare d’Austerlitz aux alentours de 23 heures. Cependant, convaincue de la gestion de la crise, la SNCF a assuré que “tout le monde” allait “pouvoir rentrer chez lui ce soir”.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: