logo Geo

actualites · monde

Plombée par les sanctions, l'aviation russe face à des dysfonctionnements de plus en plus graves

Plombée par les sanctions, l'aviation russe face à des dysfonctionnements de plus en plus graves
Publié le 27 avr. 2024 à 20:48, mis à jour le 27 avr. 2024 à 18:59

Le Wall Street Journal révèle les conséquences des restrictions imposées par l'occident sur une aviation russe dépendant grandement de l'extérieur : les pilotes sont sous pression, et la sécurité des passagers semble de plus en plus précaire.

Près de deux ans se sont écoulés depuis le début de la guerre en Ukraine. Sur le plan financier, plusieurs dizaines de milliards d’euros ont été engloutis dans l’armée. Concernant la valeur des équipements perdus sur le terrain, elle se chiffre également à plusieurs milliards d’euros. Mais ce n’est pas tout : Moscou a également été frappé par les sanctions occidentales.

L’objectif d’une telle démarche était de couper la Russie des revenus qu’elle tire de l’exportation de pétrole et de gaz, tout en l’empêchant de s’approvisionner en composants étrangers, qui se révèlent indispensables à l’élaboration de matériel militaire.

Néanmoins, l’offensive menée contre Kiev s’est poursuivie. Au fil du temps, le Kremlin a mis en œuvre tout un arsenal de manipulations et de techniques visant à contourner les restrictions imposées par l’Union européenne et les États-Unis. Dans une analyse-fleuve publiée à la mi-décembre 2023, le New York Times a démontré comment (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: