logo Moneyvox

actualites · eco

Impôt sur le revenu : payez-vous plus que la moyenne ?

Impôt sur le revenu : payez-vous plus que la moyenne ?
Publié le 16 avr. 2024 à 13:35, mis à jour le 16 avr. 2024 à 23:36

La France compte 40,7 millions de foyers fiscaux. Un peu moins de la moitié, 18,2 millions d'entre eux, paient l'impôt sur le revenu, conséquence logique du barème progressif, à la différence de la TVA par exemple, payée par l'ensemble de la population.

Quel est l'impôt sur le revenu « moyen » en France ? 2 euros, si vous divisez les 82,1 millions d'euros perçus en 2023 sur les revenus 2022 par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) par le nombre de foyers fiscaux, 40,7 millions.

Mais cette moyenne n'est pas vraiment représentative. En revanche, les 22,5 millions de foyers non redevables de l'impôt ont touché en moyenne 861 euros par foyer, par le jeu des crédits d'impôt, selon les statistiques que la DGFiP a dévoilé ce mardi 16 avril.

Les 18,2 millions de foyers imposables ont eux dû s'acquitter d'un montant moyen de 4 663 euros l'an passé, un impôt rappelons-le payé en partie à la source courant 2022 sur vos salaires, pensions ou autres revenus, avec un solde pour compléter à l'euro près à l'automne 2023.

Difficile dans ces conditions de jauger votre niveau d'imposition par rapport à la « moyenne nationale ». En revanche, la DGFiP détaille le taux d'imposition et le montant de l'impôt sur le revenu pour chaque décile de la population.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: