logo Moneyvox

actualites · eco

Déclaration des biens immobiliers : « Comment éviter la taxe d'habitation sur une résidence secondaire ? »

Déclaration des biens immobiliers : « Comment éviter la taxe d'habitation sur une résidence secondaire ? »
Publié le 17 avr. 2024 à 16:00, mis à jour le 18 avr. 2024 à 02:01

La campagne de déclaration des revenus 2023 est lancée depuis quelques jours. Dans le même temps, certains propriétaires doivent se pencher sur leur déclaration de biens immobiliers. Aujourd'hui, MoneyVox aide un lecteur qui se demande ce comment déclarer un logement acheté pour se rapprocher de son lieu de travail.

Question de Jullad, le 14 avril 2024 :

« Bonjour. Pour ma résidence principale qui se trouve à Paris et qui est à vendre depuis plus de 1 an, je ne paye pas de taxe d'habitation. J'ai racheté un petit appartement dans le Sud pour mon travail. Que dois-je faire pour ne pas payer de taxe d'habitation ? Puisque ce bien est considéré par l'État comme une résidence secondaire. »

Bonjour Jullad, et merci pour votre question. Vous faites référence ici à la déclaration des biens immobiliers, nouvel acte obligatoire depuis l'été dernier pour tous les propriétaires français. En effet, comme vous le mentionnez, aucune résidence principale n'est plus soumise à la taxe d'habitation depuis le 1er janvier 2023.

En revanche, les taxes d'habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants sont maintenues. Et malheureusement, un appartement, même acquis pour se rapprocher de son lieu de travail, est considéré comme une résidence secondaire.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: