logo Geo

actualites · monde

Ukraine : les États-Unis envoient des milliards d'aide, l'industrie des armes (et ses actionnaires) se frottent les mains

Ukraine : les États-Unis envoient des milliards d'aide, l'industrie des armes (et ses actionnaires) se frottent les mains
Publié le 02 mai 2024 à 08:24, mis à jour le 02 mai 2024 à 06:36

Les grandes entreprises de l'armement américaines profitent des investissements du Pentagone dans le conflit en Ukraine. Un opportunisme qui n'est pas du goût de tous.

Une enveloppe obtenue de haute lutte. Mercredi 25 avril, le président américain Joe Biden a signé la loi autorisant un programme d'aide américaine de 95 milliards de dollars pour le triptyque Ukraine, Israël et Taïwan. Un vote quasi-historique, après huit mois d’un féroce blocage de Républicains pro-Trump au Congrès, partisans d’un strict "America first".

Les deux tiers de cette somme seront consacrés à l'achat de nouveaux équipements militaires pour les trois pays, ainsi qu'à l'augmentation de la production américaine. Donc, résume le Wall Street Journal, plus de 60 milliards de dollars du nouveau programme d'aide se transformeront en juteuse affaires commerciales internes au pays.

Des bénéfices de 6,9 milliards de dollars pour Lockheed Martin

Car la décision américaine est une vertigineuse promesse de bénéfices pour l’industrie américaine de l’armement, dopée par les conflits en cours. Jusqu’ici, note le Wall Street Journal, les entreprises de défense et de sécurité Lockheed Martin (productrice des très fameux, et très (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: