logo Moneyvox

actualites · eco

Crédit immobilier : ces signes positifs qui vont (peut-être) vous motiver à vous lancer

Crédit immobilier : ces signes positifs qui vont (peut-être) vous motiver à vous lancer
Publié le 16 avr. 2024 à 17:54, mis à jour le 17 avr. 2024 à 03:55

L'Observatoire Crédit Logement/CSA a présenté ce mardi 16 avril des chiffres encourageant pour le marché du crédit immobilier. Plusieurs signes montrent une reprise du marché, même si cette dernière reste encore timide. Alors, est-ce la fin de la crise pour le secteur ? MoneyVox fait le point.

C'est une tendance dont nous vous parlons depuis plusieurs semaines sur MoneyVox : si les taux de crédit immobilier ont augmenté depuis près de deux ans, passant de 1% en janvier 2022 à 4,5% à la fin de l'année 2023, la tendance est en train de s'inverser depuis le début de l'année 2024. En avril, le taux moyen sur 20 ans s'établit désormais à 3,84%.

Dans son étude du mois d'avril, l'observatoire Crédit Logement/CSA confirme cette tendance baissière. Ainsi, selon l'organisme, sur le premier trimestre 2024, le taux moyen toutes durées confondues s'établit à 3,99%, et à même à 3,90% sur le seul mois de mars. « La baisse des taux est rapide, de l'ordre de 10 points de base par mois environ », note l'observatoire.

Une majorité de crédits sous les 4%

Et ce n'est pas la seule bonne nouvelle. Alors que 25% des emprunteurs seulement pouvaient espérer un taux en dessous de 4% en décembre 2023, ils sont désormais 75% à se voir proposer un crédit en dessous de cette barre des 4% en mars 2024. « Même pour les durées longues à 25 ans, la baisse du taux moyen a été rapide : depuis décembre dernier, le recul a été de 44 points de base, explique l'observatoire Crédit Logement/CSA. Et alors que ces prêts sont en général accordés des primo accédants modestes, des jeunes emprunteurs ou des familles nombreuses, pour les trois-quarts d'entre eux les taux accordés sont maintenant inférieurs à 4%. »

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: