logo Geo

actualites · monde

Ces lignes de trains françaises au plus près de l'Histoire

Ces lignes de trains françaises au plus près de l'Histoire
Publié le 01 mai 2024 à 14:14, mis à jour le 01 mai 2024 à 12:17

Pour offrir une immersion historique, certains trains, touristiques ou TER, proposent des haltes bienvenues. Entre rappels de la Seconde Guerre mondiale, ruines cathares et domaines royaux, chaque tour de roue fait voyager dans le temps.

Le Train Rouge

Rivesaltes — Axat

Cette ligne plus que centenaire parcourt un territoire à l’histoire largement plus ancienne : le pays cathare. Au XIIIe siècle, à l’issue de la croisade contre les «hérétiques» albigeois (les cathares), le roi de France Louis IX – Saint Louis – voulut défendre la frontière sud de son domaine. Il y fit reconstruire ou fortifier d’anciennes places-fortes cathares. Le Train Rouge permet d’en apercevoir certaines (que l’on peut rejoindre par des navettes).

Ainsi, perchée sur un éperon rocheux à 700 mètres d’altitude, la forteresse de Puilaurens, citadelle militaire médiévale qui semble veiller sur le village de Lapradelle-Puilaurens ; ou les spectaculaires ruines du château de Quéribus, avec son puissant donjon carré, qui fut l’un des derniers refuges des Albigeois jusqu’au siège de 1255. Mais le trajet vaut aussi par ses paysages : les falaises des Corbières dominant les vignobles, les charmants villages, les étroites et profondes (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: