logo 24matins

Voici les plus anciennes aiguilles en pierre du monde

Voici les plus anciennes aiguilles en pierre du monde
Publié le , mis à jour le

Voici les plus anciennes aiguilles en pierre du monde. Elles ont été découvertes au Tibet et sont vieilles d'environ 9 000 ans. Mais leur découverte pourrait mettre à mal plusieurs théories.

Trouver des traces de civilisations anciennes est toujours un événement. Et cela peut arriver aux quatre coins de la planète. En 2020, des chercheurs découvraient six sculptures de pierre, dans l’ouest du Tibet, près du lac Xiada Co, longues de quelques centimètres chacune, avec une extrémité pointue et une plus arrondie, avec un petit trou. Des analyses complémentaires établissaient que ces objets datent de 7049 à 6568 avant notre ère et sont composés notamment de talc, actinote, serpentine, trémolite et autre. Mais une nouvelle étude plus récente apporte davantage de précisions.

Voici les plus anciennes aiguilles en pierre du monde

Yun Chen, chercheuse au centre des sciences archéologiques et diplômée de l’Université du Sichuan, et son équipe ont étudié ces sculptures et l’équipe affirme aujourd’hui que ces artéfacts seraient en vérité des aiguilles à coudre en pierre. Avec leur âge de 9 000 ans, cela en ferait les plus anciennes jamais découvertes au monde. Les plus anciennes jamais retrouvées sont en os, elles sont vieilles de 50 000 ans environ et avaient été retrouvées en Russie. Mais jusqu’à présent, l’aiguille en pierre la plus vieille n’avait que 2 700 ans.

Une découverte qui pourrait mettre à mal plusieurs théories

Cette découverte pourrait mettre à mal un certain nombre de théories, notamment celles concernant la chronologie et la zone géographique d’apparition connue de l’aiguille à coudre. Mais leur fonction même pourrait être remise en cause. Cela supposerait que les moines tibétains cousaient. Et si les aiguilles en pierre sont nettement plus difficiles à fabriquer que celles en os, elles permettent aussi de coudre des matériaux plus épais.

Mais toute l’hypothèse de la couture est remise en question. En effet, on a trouvé des traces de peinture ocre sur l’une des aiguilles, ce qui pourrait indiquer un rôle religieux dans la mesure où les Tibétains pensaient que le rouge permettait d'”éloigner les mauvais esprits” et de donner vie et énergie aux outils en pierre.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme