logo 24matins

Un temple péruvien plus ancien de 3 500 ans que le Machu Picchu a été découvert !

Un temple péruvien plus ancien de 3 500 ans que le Machu Picchu a été découvert !
Publié le

Les archéologues ont découvert un temple qui existait 3 500 ans avant le Machu Picchu, soit bien avant l'ère des Incas, et un théâtre antique.

En terre péruvienne, des chercheurs ont fait une découverte archéologique remarquable : un site vieux de 4 000 ans, habité par une civilisation antique dont on sait encore peu. Ce lieu, à La Otra Banda, Cerro Las Animas, révèle son histoire couche après couche, grâce à des fouilles menées depuis juin dernier.

Un mystérieux temple enfoui, traces d’un passé oublié

Selon Luis Muro Ynoñán, membre du Centre de recherche intégrative Negaunee du Field Museum de Chicago, ces travaux archéologiques ont permis de dévoiler un temple d’une envergure impressionnante. À environ deux mètres sous terre, les traces d’anciens murs de boue et d’argile ont émergé, mais le véritable trésor a été découvert plus profondément. Ce site constituait autrefois le foyer d’un temple extrêmement ancien, existant environ 3 500 ans avant le Machu Picchu.

Peu d’informations sont connues sur ce peuple qui a habité la terre bien avant les Incas. Cependant, leur présence et leur influence sur la terre péruvienne se manifestent clairement dans leur architecture et leurs objets de culte. Les fouilles ont révélé un théâtre antique, une structure architecturale qui, apparemment, tenait une place centrale dans leurs pratiques rituelles.

Un escalier menait à une plateforme semblable à une scène, sur laquelle auraient pu se dérouler des représentations devant un public présélectionné. Des gravures représentant une créature mystique mi-oiseau, mi-reptile ont aussi été découvertes près du site, rappelant fortement d’autres sculptures péruviennes de la même époque.

Explorer l’évolution des premières civilisations

Explorant l’histoire du peuple péruvien, le Field Museum rappelle que, bien avant cette période initiale du 2000 av. J.-C., des sociétés et des systèmes politiques complexes se sont constitués sur le littoral péruvien durant la période précéramique (5000-3000 av. J.-C.).

Ainsi, l’étude de ces artefacts permettra d’élargir notre compréhension du développement des sociétés antiques et des systèmes politico-religieux qui formaient leur fondement. Comme le rappelle le chercheur Ynoñán, « les gens d’ici ont créé des systèmes religieux complexes et des perceptions de leur cosmos ».

Enrichie par la découverte de fresques murales, cette fouille archéologique offre un aperçu fascinant sur l’histoire des premières civilisations péruviennes et de leur conception du sacré.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme