Neuralink annonce avoir posé un premier implant cérébral sur un patient

Pour Elon Musk, l’interface cerveau-machine doit permettre une meilleure communication avec les machines.
Lundi 29 janvier, Elon Musk a annoncé via le réseau social X que sa start-up Neuralink avait posé la veille un premier implant cérébral sur un patient humain.
Au mois de mai dernier, la société avait reçu le feu vert de l’Agence de régulation américaine des médicaments, la FDA, pour une telle opération.
“Une activité neuronale prometteuse”
Auparavant, c’est sur un macaque que l’implant, de la taille d’une grosse pièce de monnaie, avait été posé. Il était parvenu à jouer à Pong, jeu vidéo simple, sans manette ni clavier.
Elon Musk a donc partagé ces quelques mots sur X : “Le premier être humain a reçu un implant de
Neuralink hier et se rétablit bien. Les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse”.
Neuralink, pas toute seule sur ce secteur
Ce type d’interface cerveau-machine (ICM), Neuralink n’est pas la première à s’y être lancé. À l’automne dernier, une concurrente néerlandaise, Onward, annonçait tester le couplage d’un implant cérébral à un autre qui stimule la moelle épinière, avec pour but de permettre à un patient tétraplégique de retrouver de la mobilité.
En France, des scientifiques de l’institut Clinatec à Grenoble présentaient une ICM pouvant permettre à une personne tétraplégique d’animer un exosquelette et de remuer les bras, ou encore de se déplacer.
Rendre la vue aux aveugles
Si Neuralink avance pouvoir aussi redonner la fonction motrice à des personnes paralysées, elle affirme encore vouloir rendre la vue aux aveugles et même guérir des maladies psychiatriques comme la dépression. 323 millions de dollars ont été levés auprès d’investisseurs en août et novembre 2023.
Le milliardaire veut aussi mettre à disposition son implant à tous, en vue de permettre de mieux communiquer avec les ordinateurs et de limiter selon ses mots, le “risque pour notre civilisation” que traduit l’intelligence artificielle.
À lire aussi sur 24matins: