Les perturbateurs endocriniens, c’est quoi ?

Accusées de nombreux maux, ces substances chimiques sont présentes dans de nombreux produits de la vie courante.
Vous entendez beaucoup parler de perturbateurs endocriniens (PE), sans savoir forcément savoir ce dont il s’agit précisément.
Figurant régulièrement dans l’actualité, jamais sous un angle positif, les phtalates, bisphénols et autres pesticides, PCB… Sont suspectés d’être vecteurs de nombreux problèmes sanitaires.
Le système endocrinien, c’est quoi ?
D’abord, il convient de définir ce qui est potentiellement “perturbé” par ces substances chimiques. Le système endocrinien, aussi appelé hormonal, produit des hormones jouant un rôle dans de nombreuses fonctions comme le développement du fœtus et de l’enfant, la reproduction, le métabolisme en général, ou encore la régulation de la glycémie…
La définition des PE
Si la communauté scientifique est quelque peu divisée quant à leur définition, celle de l’OMS est celle qui fait le plus consensus à savoir : “Un perturbateur endocrinien (PE) désigne une substance ou un mélange qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations”.
Où les trouve-t-on ?
Et on les retrouve partout, ces substances : produits ménagers, produits cosmétiques, alimentaires, certains pesticides, des plastifiants, et même dans certains médicaments…
Au niveau environnemental, on peut aussi les retrouver en raison d’une contamination : eaux, sol, air, sédiments…
Les effets sur l’organisme
Les effets ne sont pas tous encore connus mais les études qui se penchent dessus démontrent qu’ils peuvent entrainer des altérations du développement, des troubles de la reproduction, des cancers (notamment du sein), des anomalies du système immunitaire, pour ne citer que ces problèmes.
Comment agissent-ils ? De trois manières, particulièrement. Ils imitent l’effet de l’hormone en entrainant des réactions malvenues; ils bloquent leur action sur les cellules cibles, et enfin ils perturbent la production, le transport, l’élimination ou la régulation d’une hormone ou de son récepteur.
Leur régulation
Au niveau européen, des mesures significatives sont prises pour les réglementer. La législation exige l’évaluation des risques des produits chimiques, y compris les perturbateurs endocriniens, et l’adoption de mesures de réduction des risques lorsque cela est nécessaire.
À lire aussi sur 24matins: