logo Futura-Sciences

Les images les plus frappantes de la Terre vue de l’espace en 2023

Les images les plus frappantes de la Terre vue de l’espace en 2023
Publié le , mis à jour le

L’année 2023 va bientôt tirer sa révérence. L’occasion de prendre un peu de hauteur et de jeter un œil sur notre Terre telle que les satellites l’ont vu au fil des mois. Voici quelques-unes des images les plus marquantes.

Elle est incroyablement complexe. D’une beauté criante. Et peut-être un peu plus encore lorsque l’on prend de la hauteur. Notre Terre. Notre unique refuge. Pourtant, elle souffre sous nos coups. Les images renvoyées par nos satellites l’ont montré tout au long de cette année 2023 qui tire doucement sa révérence.

Cette carte montre les incendies survenus dans le monde entre 2016 et 2023 grâce aux données du radiomètre de température de surface de la mer et de la terre (SLSTR) embarqué à bord du satellite Copernicus Sentinel-3A. Il fonctionne comme un thermomètre mesurant le rayonnement infrarouge thermique pour prendre la température de la surface la Terre. © ESA

En 2023, les feux de forêt ont embrasé la Planète bleue

En Italie, en Espagne, au Portugal, en Algérie ou encore au Canada. Cet été encore, des forêts sont parties en fumée. Le nord de la Grèce a même été le lieu du plus important feu de forêt jamais enregistré en Europe ! Selon le Service européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS), près de 175 000 hectares ont brûlé dans le pays en 2023. Et les incendies de cet été ont émis quelque 2 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2). En Grèce, seules 2007 et 2021 avaient fait pire. Le service Copernicus de surveillance de l’atmosphère estime que les feux de forêt de 2023 ont été responsables, dans le monde, de l’émission de pas moins de 2 100 millions de tonnes de CO2 !

L’Atlas mondial des incendies de l’Agence spatiale européenne donne un aperçu de la répartition des feux de forêt dans le monde. Ici, sur l’année 2023. © ESA

Différents…

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme