logo 24matins

tech · sciences

Les échantillons lunaires de la face cachée de la Lune, récoltés par la Chine, sont de retour sur Terre

Publié le 30 juin 2024 à 14:00, mis à jour le 30 juin 2024 à 12:02

Les découvertes issues de la capsule Chang'e 6 éclairciront la compréhension des scientifiques sur l'origine de notre voisin céleste.

Pour la première fois dans l’histoire, des échantillons provenant de la face cachée de la Lune ont été ramenés sur Terre. En effet, la capsule Chang’e 6 de la Chine a atterri ce mardi en Mongolie-Intérieure. À son bord, quelques roches lunaires qui pourraient nous aider à mieux comprendre les origines de notre satellite naturel. Une mission accomplie avec brio qui pourrait avoir de nombreuses conséquences positives sur notre compréhension de l’Espace.

Une potentielle révolution scientifique

Richard Carlson, directeur émérite du Laboratoire Terre et Planètes de la Carnegie Science, a comparé la tâche à étudier la géologie de notre planète : “Si vous ne vous posiez qu’en Amérique du Nord, vous manqueriez une grande partie de l’histoire, n’est-ce pas ?“. En effet, ces roches pourraient révolutionner notre connaissance de la Lune. Si elles montrent le même âge que les échantillons rapportés par le programme Apollo de la NASA lors du siècle dernier, cela confirmerait la théorie actuelle de l’origine de la Lune : le résultat d’une collision entre la Terre en fusion et un astre de la taille de Mars. En revanche, si les roches en question sont d’un âge différent, cela pourrait remettre en question cette théorie et nous obliger à réviser notre compréhension de la naissance de la Lune.

Une face cachée remplie de secrets

Comme l’a souligné Jim Head, scientifique planétaire à l’Université Brown, les deux hémisphères de la Lune présentent de nombreuses différences : “C’est un problème vraiment crucial. On ne peut pas comprendre l’origine d’une planète avec un seul hémisphère.“. C’est précisément l’un des défis qu’a dû surmonter la mission Chang’e 6 : atterrir sur la face cachée de la Lune, une zone qui reste toujours tournée à l’opposé de la Terre, rendant les communications difficiles.

Dans un geste de coopération lors d’une période autrement tendue entre les deux nations, la Chine a offert de partager certains des échantillons avec des scientifiques américains. Ce qui a été accepté par la NASA, qui a approuvé la soumission des propositions de recherche par des chercheurs américains pour l’étude de ces précieux échantillons.