Existe-t-il une planète comme Arrakis dans la Voie lactée ?

L'univers créé par Frank Herbert dans Cycle de Dune met en valeur la planète Arrakis, laquelle devient au fil de l'histoire aussi importante que les personnages du roman. Mais existe-t-il une planète aussi aride et composée de dunes de sable semblables dans notre Galaxie parmi les milliers d'exoplanètes découvertes en 30 ans ?
Le désert à perte de vue. Voici comment pourrait être décrite Arrakis, la planète phare au cœur des intrigues du Cycle de Dune, lancé en 1965 par l'écrivain américain Frank Herbert. Cette planète sablonneuse qui voit s'affronter des familles pour le contrôle de l'une de ses précieuses ressources, l'Épice, est aussi la source d'une réflexion écologique par son auteur. Arrakis appelle au rêve, malgré son austérité et ses conditions de vie extrêmes : aucune étendue d'eau à sa surface, des températures avoisinant les 77 degrés par endroits, des vers de sable géants et carnivores... Mais au sein de notre Voie lactée, une telle planète pourrait-elle être une réalité, avec des caractéristiques similaires ?
Un enfer vivable
Malgré ses caractéristiques peu attrayantes, il s'avère qu'une planète désertique comme Arrakis pourrait s'avérer tout à fait vivable ! Dans le roman Dune, elle orbite autour de l'étoile Canopus, astre réel se situant à 310 années-lumière du...
Par Dorian De Schaepmeester, Rédacteur scientifique