logo 24matins

tech · sciences

Découverte d’un autre trou noir intermédiaire près du centre de notre galaxie

Publié le 27 juil. 2024 à 12:00, mis à jour le 27 juil. 2024 à 10:01

On pense que les trous noirs intermédiaires sont à l'origine des trous noirs supermassifs qui se sont formés juste après le Big Bang.

Forts de leur acuité scientifique et technique, des chercheurs d’une équipe internationale de l’Université de Cologne en Allemagne ont réussi à identifier un trou noir particulièrement rare, marquant ainsi une avancée majeure dans l’exploration spatiale. Un trou noir intermédiaire, souvent qualifié de « chaînon manquant » dans la typologie des trous noirs selon la NASA, a été découvert dans notre propre Voie lactée. Cette découverte rarissime renforce notre compréhension de ces phénomènes astronomiques mystérieux.

Découverte exceptionnelle d’un trou noir mystérieux dans la proximité d’un géant céleste

Leurs observations ont été centrées sur un amas d’étoiles, nommé IRS 13, situé à proximité de Sagittarius A (Sgr A), le trou noir supermassif sis au cœur de notre galaxie. Là, ils ont décelé des signes pointant vers l’existence d’un trou noir de masse intermédiaire. Ce phénomène céleste a piqué leur curiosité en raison de son placement inhabituel, ce qui intrigue la NASA, évidemment, et tous les experts concernés.

Contrairement à ce que les scientifiques attendaient, les étoiles du cluster IRS 13 semblaient se mouvoir de manière ordonnée, comme s’ils interagissaient avec le trou noir supermassif Sgr A. Pour que le groupe d’étoiles puisse « maintenir sa forme compacte observée », ils ont supposé qu' »il doit y avoir quelque chose à l’intérieur du cluster », selon un communiqué de l’Université de Cologne.

Prochaines étapes

Des plans sont en cours pour effectuer d’autres observations sur ce trou noir intermédiaire. Les chercheurs envisagent d’utiliser le télescope spatial James Webb, ainsi que le Télescope géant européen, actuellement en construction.

Le premier trou noir de masse intermédiaire a été découvert en 2020 grâce au télescope Hubble. Depuis, ces trous noirs spécifiques sont vus comme un lien essentiel entre les trous noirs de masse stellaire et supermassive, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur la formation des trous noirs et de l’univers lui-même.