logo 24matins

Curiosity fait une découverte inédite sur Mars : du soufre pur

Curiosity fait une découverte inédite sur Mars : du soufre pur
Publié le

Pour la première fois, des scientifiques ont identifié du soufre pur sur Mars, ce qui les a beaucoup surpris. Depuis près de 12 ans, la Nasa s'efforce de déchiffrer l'histoire de la planète rouge. Que nous réserve encore cette exploration spatiale ?

TL;DR

  • Le rover Curiosity a découvert des cristaux de soufre pur sur Mars.
  • La découverte a été faite de manière involontaire lors d’une exploration de routine.
  • La présence de ce soufre pur sur Mars est inattendue et intrigante pour les chercheurs.

Une découverte martienne inattendue

Dans le cadre d’une exploration ordinaire sur Mars, la Nasa s’est heurtée à une découverte étonnante, dévoilée fin mai : des cristaux de soufre pur. C’est grâce au rover Curiosity, qui arpente la planète rouge depuis bientôt douze ans, que ce phénomène a été relevé. Celui-ci, avançant lentement, a involontairement fissuré une roche, révélant cette matière unique sur Mars.

Un soufre pur énigmatique

C’est selon les termes du scientifique du projet Curiosity, Ashwin Vasavada, « comme trouver une oasis dans le désert ». En effet, dénicher un champ de pierres constitué de soufre pur sur Mars est une surprise de taille pour les chercheurs. « Il ne devrait pas être là », a-t-il précisé, ajoutant que cette découverte nécessitait d’approfondir les recherches pour en comprendre l’existence.

En d’autres termes, le soufre pur soulève des interrogations quant à ses liens, s’il y en a, avec les autres minéraux à base de soufre de la région.

Curiosity, un outil précieux pour la science

Néanmoins, malgré cette découverte exceptionnelle, la surface de Mars n’émet pas une odeur de soufre. La NASA rappelle en effet que « le soufre élémentaire est inodore », contrairement au soufre que nous connaissons sur Terre, associé à l’odeur d’œufs pourris.

Après avoir parcouru plus de 32 km à la surface de Mars depuis 2012, le rover Curiosity n’a pas fini de révéler des découvertes marquantes. Son objectif principal est de déterminer « où et quand le terrain ancien de la planète aurait pu fournir les nutriments nécessaires à la vie microbienne », indique la Nasa. Une mission qui, avec cette découverte de soufre pur, laisse entrevoir de nouvelles perspectives passionnantes pour la comprehension de l’histoire de Mars.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme