Certains noms de dinosaures sont problématiques et des paléontologues veulent que ça change

La première fois qu’on a nommé un dinosaure, c’était il y a 200 ans et ça a donné «mégalosaure» parce que ses os étaient immenses. Au cours des siècles qui ont suivi, près d’un millier d’autres espèces de dinosaures ont été découvertes et cataloguées. Leurs noms ont été inspirés par à peu près tout, allant de leurs caractéristiques physiques au nom des scientifiques qui les ont trouvés.
La revue Nature rapporte que désormais, certains paléontologues réclament l’introduction d’un système qui soit scientifiquement plus juste et plus rigoureux. D’après eux, les prochains noms distribués devraient garantir davantage d’inclusivité et de représentativité vis-à-vis de l’endroit et de la manière dont le fossile a été découvert.
Des noms problématiques
Pour comprendre l’histoire de la dénomination des dinosaures au cours des 200 dernières années, la paléobiologiste Emma Dunne et ses collègues ont analysé les noms de tous les fossiles de dinosaures de l’ère mésozoïque, soit environ 1.500 au total.
Sur cette base de données, les chercheurs ont voulu déterminer les dinosaures qui portaient des noms considérés comme problématiques. Par «problématiques», ils entendent des noms «émanant du racisme, du sexisme, sinon nommés dans des contextes (néo)coloniaux ou d’après des personnalités controversées».
Dans un registre similaire, un exemple connu est celui du coléoptère nommé «Anophthalmus…