Arrêt maladie : tout ce qu’il faut savoir sur l’affection longue durée

L’arrêt maladie longue durée est une période pendant laquelle un salarié est temporairement dispensé de travailler en raison d’une maladie ou d’une incapacité prolongée. Ce type d’arrêt nécessite une prise en charge particulière, aussi bien sur le plan médical que sur le plan administratif et juridique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’arrêt maladie longue durée.
L’arrêt maladie longue durée, appelé aussi affection longue durée (ALD), consiste en une suspension temporaire d’un contrat de travail pour cause légitime d’absence. Pendant cet arrêt de travail, l’employeur et le salarié doivent respecter un certain nombre de droits et d’obligations. Durée maximale, salaire, indemnités journalières, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’arrêt maladie longue durée.
Arrêt maladie longue durée : définition
L’affection longue durée concerne une maladie chronique ou une maladie grave nécessitant un traitement médical pendant plus de six mois. Elle entraîne une suspension temporaire du contrat de travail et ne s’applique pas à un accident du travail ou une maladie professionnelle. On distingue deux types d’affection longue durée : l’ALD exonérante et l’ALD non exonérante.
Les affections longue durée exonérantes
Les ALD exonérantes sont distinguées en trois catégories :
- les ALD 30 :…
Par Fanny Pégard, Rédactrice Web
Dans la même rubrique
