«Apex», le squelette géant de stégosaure, adjugé pour un record de 44,6 millions de dollars à New York

En mai 2022, le terrain privé d'un illustre paléontologue abritait une découverte majeure, "Apex", l'un des squelettes les plus complets jamais trouvés avec 254 fossiles osseux sur 319 en total.
TL;DR
- Vente record d’un squelette de stégosaure «Apex» à 44,6 millions de dollars.
- «Apex» est l’un des squelettes les plus complets jamais découverts.
- La vente a surpris par son prix largement supérieur aux estimations préalables.
Un stégosaure à 44,6 millions de dollars
Un nouveau record a été établi aux enchères dans le monde paléontologique. Le squelette d’un stégosaure, affectueusement surnommé «Apex», a fait sensation lors de sa mise aux enchères par la maison Sotheby’s à New York. Il a été adjugé pour la somme pharaonique de 44,6 millions de dollars (39,44 millions de francs suisses), pulvérisant l’ancien record établi à 31,8 millions de dollars pour «Stan», un T-Rex.
Un squelette extraordinaire
Estimé initialement entre 4 et 6 millions de dollars, «il n’est pas surprenant que sa valeur ait grimpé en flèche», selon les spécialistes. Agé d’environ 150 millions d’années, «Apex» est un spécimen d’une rareté fascinante: ses 254 fossiles osseux sur 319 en font l’un des squelettes de dinosaures les plus complets jamais exhumés.
Ce géant du Jurassique, haut de 3,3 mètres, est également le plus grand stégosaure reconstitué à ce jour, dépassant de 30% «Sophie», exposée au Musée d’histoire naturelle de Londres.
#Stegosaurus “Apex” sells for $40 million before fees. Intense ~20 mins!
I saw this beauty in Utah. Bifurcated caudal vertebral neural spines all the way down, something I hadn’t seen before.
Some neat mounting tricks like a tray that lets the feet slide out.#FossilCrates pic.twitter.com/g6xhdlt4Ot
— Fossil Crates 🦖🦕 (@Fossilcrates) July 17, 2024
L’excitation des enchères
L’enchère a déclenché un véritable «raz-de-marée d’acheteurs à distance». Ils se sont rués sur la vente, ce qui a entraîné une montée en flèche des prix qui a suscité surprise et applause dans la salle de vente. Les enchères pour les fossiles de dinosaures attirent toujours beaucoup d’attention, mais cette vente a relevé la barre à un niveau inédit.
Une découverte récente
Apex a été découvert aussi récemment que mai 2022 par le paléontologue Jason Cooper, sur son terrain privé. Sotheby’s a travaillé de concert avec ce dernier dès le début pour organiser cette vente exceptionnelle, assurant la «transparence» du processus, élément crucial après que, en 2022, Christie’s a dû retirer un squelette de T-Rex de la vente, en raison de doutes sur son authenticité.