Une probable hausse importante du prix pour l’Apple iPhone 18

L'iPhone 18 d'Apple pourrait connaître une augmentation de prix significative, et cela n'a rien à voir avec les taxes douanières.
Tl;dr
- Le prix de l’iPhone 17 pourrait être impacté par les tarifs douaniers de Trump.
- Une hausse de prix est prévue pour l’iPhone 18 en raison de l’augmentation des coûts de production.
- Les prix des iPhone sont restés stables malgré les pressions inflationnistes.
L’évolution du prix de l’iPhone: une question de tarifs et de coûts de production
La question des droits de douane sur les biens importés institués par l’ancien président Trump continue de faire des vagues. L’un des produits qui pourrait être touché par ces mesures est l’iPhone 17, dont le lancement est prévu pour septembre prochain.
Toutefois, même en l’absence d’une guerre commerciale totale, l’iPhone 18 pourrait voir son prix augmenter l’année prochaine. Comme l’a révélé le fiable informateur Digital Chat Station dans un post Weibo traduit par machine, « l’année prochaine, Apple/Qualcomm/MediaTek détermineront le TSMC 2nm. » Il a ajouté que « le coût devrait augmenter considérablement, la nouvelle machine pourrait subir une hausse de prix. »
Des transistors plus petits, un prix plus élevé
« Nm » se réfère à la taille des nœuds dans les circuits informatiques. Des nœuds plus petits signifient des transistors plus petits, ce qui permet d’en intégrer davantage sur un processeur, conduisant à une augmentation de la vitesse et à une amélioration de l’efficience.
Alors que l’iPhone 17 de cette année devrait continuer avec une version améliorée du processus 3 nm, ce changement pourrait impacter les modèles de l’année prochaine.
Des coûts de production en hausse, des prix en hausse ?
Les premières discussions sur les puces 2 nm dans les iPhone d’Apple pour 2026 ont commencé l’année dernière, via l’analyste Ming-Chi Kuo. Il avait initialement prédit que ce pourrait être une amélioration réservée aux modèles Pro en raison de « préoccupations de coût », mais il a ensuite révisé cette prédiction pour suggérer que les modèles réguliers pourraient également en bénéficier.
Il ne s’ensuit pas nécessairement que des coûts de fabrication en hausse conduiraient à une augmentation du prix pour les acheteurs. Étant donné sa taille et ses ressources, Apple pourrait choisir d’absorber elle-même le coût, mais cela semble peu probable.
Des prix d’iPhone relativement stables malgré l’inflation
Malgré les pressions inflationnistes des dernières années dues à la Covid, à la guerre en Ukraine et à d’autres facteurs internationaux, le prix de l’iPhone a peu changé aux États-Unis. Les modèles Pro haut de gamme commencent à 999 $ depuis le début de la gamme en 2019 avec l’iPhone 11 Pro, et l’iPhone régulier n’a augmenté que de 100 $ sur la même période de six ans.
Il est peu probable que cette stabilité des prix dure éternellement, d’autant plus qu’une possible hausse des prix induite par les tarifs pourrait arriver cette année avec l’iPhone 17. Apple pourrait donc se montrer prudente quant à l’intensité de la hausse de prix qu’elle pourrait imposer un an plus tard avec l’iPhone 18.