Un juge brésilien ordonne à Apple d’autoriser le sideloading d’applications sous 90 jours

Un juge brésilien ordonne à Apple de permettre le chargement latéral d'applications dans un délai de 90 jours au Brésil, une décision qui pourrait changer la façon dont les utilisateurs interagissent avec l'écosystème de l'App Store.
Tl;dr
- Brazil impose à Apple de permettre le sideloading d’applications.
- La décision suit des ordonnances similaires en Europe.
- Apple prévoit de faire appel de la décision.
Apple face à une nouvelle réglementation au Brésil
Selon un rapport paru dans Valor Econômico, Apple aurait reçu l’ordre du Brésil de permettre aux utilisateurs de contourner l’App Store et de télécharger directement des applications dans les 90 jours. Cette décision fait suite à des ordonnances similaires émises en Europe et ailleurs, citées par le tribunal brésilien. Le juge Pablo Zuniga a déclaré : « [Apple] a déjà respecté des obligations similaires dans d’autres pays, sans démontrer un impact significatif ou un dommage irréparable à son modèle d’affaires. »
Une lutte antitrust
Fin de l’année dernière, le régulateur antitrust brésilien CADE a ordonné à Apple de permettre aux utilisateurs de télécharger des applications et de faire des achats en dehors de son App Store, sous peine d’amendes en cas de non-conformité et dans un délai de 20 jours. Apple a fait appel de cette décision, arguant que les changements seraient trop difficiles à mettre en œuvre dans ce délai. Le tribunal a acquiescé, qualifiant l’injonction de « disproportionnée et inutile », accordant ainsi à Apple un délai supplémentaire, mais l’obligeant à faire face à une audience publique au Brésil.
Une course contre-la-montre pour Apple
Suite à un autre appel, cette fois-ci de la part du CADE, la cour a ordonné à Apple de permettre le sideloading et les boutiques d’applications tierces dans les trois prochains mois, sous peine d’amendes.
Les enjeux de cette décision
Ces litiges ont été lancés par la société de commerce électronique latino-américaine Mercado Libre, qui s’est plainte du fait que les développeurs soient contraints de payer de lourdes commissions à travers l’App Store d’Apple. Plus tard, d’autres développeurs, dont Match et Epic Games, ont suivi le mouvement.
Un porte-parole d’Apple a déclaré à Valor Econômico que la société « croit en des marchés vibrants et compétitifs », mais a averti que les changements « nuiront à la vie privée et à la sécurité » des utilisateurs d’iOS. Apple prévoit de faire appel de cette décision.