logo 24matins

Un homme paralysé remarche grâce à une thérapie cellulaire innovante et japonaise

Un homme paralysé remarche grâce à une thérapie cellulaire innovante et japonaise
Publié le , mis à jour le

Une formidable avancée médicale réalisée par des chercheurs japonais a permis à un homme paralysé de se tenir debout grâce à une révolutionnaire thérapie par cellules souches.

Tl;dr

  • Des chercheurs japonais ont découvert un traitement par cellules souches pour les lésions de la moelle épinière.
  • Le traitement a permis à un homme paralysé de se tenir debout à nouveau.
  • Les chercheurs prévoient de réaliser un essai clinique pour obtenir l’approbation du gouvernement.

Un traitement révolutionnaire pour les lésions de la moelle épinière

Dans une avancée scientifique remarquable, une équipe de l’Université Keio au Japon a mis au point un traitement par cellules souches capables de traiter les lésions de la moelle épinière. Ce traitement a permis à un homme paralysé de se tenir debout, un exploit médical sans précédent.

Un espoir pour les milliers de patients paralysés

Il n’existe actuellement aucun traitement efficace pour la paralysie causée par de graves lésions de la moelle épinière. Au Japon, plus de 150 000 patients sont touchés, avec 5 000 nouveaux cas chaque année.

Les chercheurs de l’Université Keio mènent leur étude en utilisant des cellules souches pluripotentes induites (iPS) qui peuvent être stimulées pour se transformer en différents types de cellules.

Des résultats encourageants

Selon la NHK japonaise, un homme âgé, blessé dans un accident, a pu se tenir debout sans assistance et a commencé à s’entraîner pour marcher. Les scores de fonction motrice des patients sont passés du rang le plus bas (A) à des niveaux supérieurs (C et D).

Une avancée prometteuse pour le futur

Dans l’étude, l’équipe a transplanté 2 millions de cellules dérivées d’iPSC chez quatre patients paralysés. Un an plus tard, ils ont constaté une amélioration de la fonction motrice pour deux d’entre eux.

« Il s’agit du premier cas au monde où un traitement utilisant des cellules dérivées d’iPSC a aidé à améliorer les symptômes de patients atteints de lésions de la moelle épinière », ont déclaré les chercheurs. Ces derniers prévoient maintenant de mener un essai clinique pour obtenir l’approbation du gouvernement pour ce traitement révolutionnaire.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme