Threads commence à tester les notes communautaires

Threads commence à expérimenter les notes communautaires, une fonction qui pourrait bouleverser la façon dont les utilisateurs interagissent et partagent des informations au sein de leur communauté.
Tl;dr
- Meta teste une nouvelle fonctionnalité appelée « Community Notes ».
- La fonctionnalité permet d’ajouter anonymement des commentaires évalués par la communauté.
- Meta modifie l’approche de la modération et propose davantage de contenus politiques.
Meta déploie une nouvelle fonctionnalité
Meta, la multinationale de la technologie, a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité appelée « Community Notes » sur sa plateforme Threads, selon le développeur Alessandro Paluzzi. Il a partagé des captures d’écran présentant un aperçu préliminaire de ce que sera cette fonctionnalité.
Qu’est-ce que « Community Notes » ?
« Community Notes », déjà présente sur certaines plateformes sous le nom de « Birdwatch », donne la possibilité aux utilisateurs de rédiger des notes communautaires sur les publications Threads.
Le processus est simple : une option « Write Community Note » apparaît dans le menu d’une publication Threads. L’utilisateur peut ensuite soumettre sa note de manière anonyme. Si la note est jugée utile par la communauté, elle sera affichée sous le post.
Une modération en mutation
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans le cadre d’une refonte plus large de la modération sur Threads. En effet, Meta a décidé de changer d’approche. Auparavant, l’application était contre le partage et la promotion de contenus « politiques ». Dorénavant, elle suggérera aussi des publications politiques.
Adam Mosseri, directeur d’Instagram et de Threads, a dévoilé comment les utilisateurs pourront ajuster la quantité de contenus politiques dans leur fil d’actualité. Meta offre désormais trois options : « See less », qui tente de filtrer le contenu politique, « Standard », qui suggère un certain nombre de contenus politiques et « See more », qui traite le contenu politique comme tous les autres contenus de l’application.
Des changements controversés
Il est encore trop tôt pour dire si ces nouvelles fonctionnalités répondront aux attentes des utilisateurs ou si elles contribueront à améliorer leur expérience sur Threads. Cependant, ces modifications correspondent à l’image de « défenseur de la liberté d’expression » que Meta tente de projeter.