Sony travaillerait sur une nouvelle console portable, prévue pour coïncider avec la sortie de la PlayStation 6

Sony travaillerait actuellement sur une nouvelle console portable PlayStation, qui pourrait être lancée en même temps que la future PlayStation 6. Ce projet marquerait le retour de la marque sur le marché du jeu vidéo nomade.
Tl;dr
- Nouvelle console portable PlayStation prévue pour la prochaine génération
- Lancement attendu autour de la sortie de la PlayStation 6
- Rumeurs sur des jeux PS4 natifs et streaming PS5
Vers une nouvelle ère du jeu vidéo portable ?
Depuis quelque temps, le marché du jeu vidéo semble amorcer un virage décisif vers la portabilité. Alors que la Nintendo Switch 2 s’apprête à faire son apparition en juin, les principaux concurrents affûtent leurs armes. Plusieurs indices récents convergent vers un projet d’envergure chez Sony : une véritable console portable PlayStation, susceptible de marquer un tournant stratégique dans l’histoire du fabricant.
Les rumeurs reprennent autour d’une console portable Sony
Après plusieurs mois de silence, les spéculations repartent de plus belle. Un habitué du forum NeoGAF, connu sous le pseudonyme HeisenbergFX4, a récemment relancé l’intérêt sur le sujet. Habituellement axé sur les fuites concernant Xbox, cet informateur affirme cette fois que « une PlayStation portable complète arrive ». Sollicité par la communauté, il précise que ce lancement devrait coïncider avec celui de la future PlayStation 6, prévue – selon les estimations actuelles – aux alentours de 2027 ou 2028.
Lignes directrices et ambitions techniques de Sony
Dans le flot des indiscrétions, certains éléments récurrents se dégagent. Plusieurs sources suggèrent que la future console serait capable d’exécuter nativement des jeux PS4, tout en permettant le streaming de titres issus de la génération PS5, à l’image du fonctionnement du PlayStation Portal. À l’automne dernier déjà, un rapport de Bloomberg évoquait l’idée que ce nouveau produit s’inspirerait fortement du Portal pour venir rivaliser frontalement avec la prochaine Switch.
L’avenir du jeu nomade en ligne de mire
Impossible d’ignorer le contexte concurrentiel qui anime actuellement le secteur. Non seulement l’arrivée imminente de la Switch 2 impose une accélération chez les grands noms du jeu vidéo, mais côté Microsoft aussi, les signaux se multiplient : une console estampillée Xbox, fruit d’un partenariat avec Asus, serait également à l’étude. Face à ces annonces et projets en gestation, il semble clair que le futur proche sera marqué par :
- L’intensification de la compétition autour des consoles portables ;
- L’émergence d’écosystèmes capables d’unifier expérience fixe et mobilité.
S’il convient encore de prendre ces informations avec précaution, force est de constater que le marché du jeu vidéo entre bel et bien dans une nouvelle phase dominée par la mobilité et l’innovation technologique.