Sondes Voyager 1 et 2 : Pour prolonger leur durée de vie, la NASA arrête certaines fonctionnalités

Pour prolonger leur durée de vie, la NASA a pris la décision de désactiver certaines parties des sondes spatiales Voyager 1 et 2, ces vénérables explorateurs de l'espace qui continuent de parcourir l'infini.
Tl;dr
- Les sondes Voyager 1 et 2 de la NASA perdent des fonctionnalités.
- Des instruments sont désactivés pour prolonger leur durée de vie.
- Malgré des problèmes techniques, la NASA espère qu’elles fonctionneront jusqu’en 2027.
Les sondes Voyager face aux épreuves du temps
Près de 50 ans après leur lancement, les jumelles Voyager 1 et 2 de la NASA poursuivent leur voyage dans l’espace interstellaire.
Cependant, face à une alimentation électrique en baisse, ces deux vétérans de l’espace perdent peu à peu certaines de leurs fonctionnalités. La NASA a entrepris des mesures pour prolonger leur durée de vie.
Des fonctionnalités sacrifiées pour prolonger la mission
Le 25 février dernier, le Laboratoire de Propulsion à Réaction (JPL) de la NASA a désactivé l’expérience du sous-système de rayons cosmiques de Voyager 1. Le 25 mars, il en fera de même avec l’instrument de particules chargées à basse énergie de Voyager 2.
« Les Voyagers ont été des stars de l’espace profond depuis leur lancement, et nous voulons le rester le plus longtemps possible », a déclaré Suzanne Dodd, responsable du projet Voyager au JPL.
Cependant, l’énergie électrique s’épuise. Si la NASA ne désactive pas un instrument sur chaque Voyager maintenant, elles n’auraient probablement que quelques mois d’autonomie restante.
Des problèmes techniques surmontés
Chaque sonde continuera à faire fonctionner trois instruments scientifiques, bien que sept autres aient été éteints au fil du temps. En octobre dernier, la NASA a désactivé l’instrument scientifique plasma de Voyager 2.
Malgré ces désactivations, les deux sondes ont connu des problèmes techniques. Voyager 1 a recommencé à fonctionner correctement en juin dernier, après sept mois de problèmes techniques, y compris des données illisibles.
Un espoir pour le futur
« Chaque minute de chaque jour, les Voyagers explorent une région où aucun vaisseau spatial n’est allé auparavant », a déclaré Linda Spilker, scientifique du projet Voyager au JPL. Elle ajoute que chaque jour pourrait être le dernier, mais aussi apporter une autre révélation interstellaire.
La NASA espère donc que les sondes Voyager 1 et 2 continueront leur mission pionnière le plus longtemps possible, peut-être jusqu’à leur 50e anniversaire en 2027.