logo 24matins

Pourquoi le bois fascine-t-il les chercheurs pour la fabrication des satellites ?

Pourquoi le bois fascine-t-il les chercheurs pour la fabrication des satellites ?
Publié le , mis à jour le

Le bois, auparavant utilisé pour les voitures ou les avions, trouve désormais sa place dans un nouveau secteur. En effet, le tout premier satellite en bois a pris son envol vers l'espace au début du mois de novembre. Quelle sera la prochaine utilisation innovante du bois ?

Tl;dr

  • Le premier satellite en bois a été lancé début novembre 2024.
  • Le bois est envisagé comme un matériau de construction du futur.
  • Des applications aéronautiques et spatiales en bois ont déjà vu le jour.

Le bois, une ressource pour le futur ?

Nous connaissons tous le bois, ce matériau naturel que nous utilisons depuis des millénaires. Mais saviez-vous qu’il revient en force dans des domaines inattendus ? Au début du mois de novembre 2024, un satellite entièrement en bois a été lancé dans l’espace. Une première ! Ce projet conduit par des chercheurs de l’Université de Kyoto, au Japon, offre une nouvelle perspective sur l’utilisation de ce matériau dans le domaine de la construction.

Le bois, une matière première historique

Le bois a toujours été présent dans nos vies. Utilisé pour la fabrication de roues il y a environ 4000 ans avant J.-C, il a permis à l’humanité de se déplacer. Il a également été utilisé dans la construction de véhicules. Par exemple, le Mosquito, un des meilleurs avions de la Deuxième Guerre mondiale, avait une structure en bois. De nos jours, la société Robin Aircraft, basée à Dijon, a produit le DR 400, un avion en bois, en plus de 2700 exemplaires.

Le bois, une ressource abondante et durable

Le bois est non seulement léger et résistant, mais il est aussi abondant. En Europe, la couverture forestière a augmenté de 30% entre 2000 et 2020. En France, elle a doublé en 100 ans. Cependant, pour une utilisation optimale du bois dans la construction, il serait préférable d’exploiter des essences de feuillus, comme le peuplier ou le bouleau, plus adaptées pour des usages structuraux.

Le bois, un matériau complexe

Malgré ses nombreux avantages, le bois reste un matériau complexe à travailler. Ses caractéristiques varient en fonction de la position du bois dans l’arbre et de son environnement. Les scientifiques ont toutefois développé des méthodes pour comprendre et contrôler ces complexités.

Des applications concrètes dans l’automobile
L’utilisation du bois dans l’automobile a également fait l’objet de recherches poussées. Les véhicules d’aujourd’hui doivent pouvoir absorber les chocs lors d’accidents. Des tubes en bois, renforcés par des fibres de verre ou de carbone, ont montré une bonne résistance aux crash tests.

Du bois dans l’espace

Mais le plus surprenant reste l’utilisation du bois dans l’espace. Le premier satellite en bois a été lancé dans l’espace début novembre 2024. Ce satellite en bois est respectueux de l’environnement et brûle complètement dans l’atmosphère une fois désorbité. De plus, le bois est transparent aux ondes radio, ce qui facilite la communication avec le satellite.

En conclusion, le bois, ce matériau historique, a encore beaucoup à offrir et pourrait bien être un matériau de construction du futur.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme