Plus de 40 Etats américains lancent des poursuites contre Meta accusés de nuire à la santé mentale et physique des jeunes

Dans le viseur des politiques, Meta (Facebook et Instagram) est dans le collimateur de la justice mais le géant des réseaux sociaux tente de minimiser.
Facebook et Instagram nuisent à la “santé mentale et physique de la jeunesse” selon plus de 40 Etats américains qui ont lancé des poursuites contre le géant des réseaux sociaux, Meta.
Les procureurs généraux de 40 États des États-Unis ont déposé une plainte
Dans leur plainte, les procureurs assurent que ‘Meta a exploité des technologies puissantes et sans précédent pour attirer et au final piéger les jeunes et les adolescents afin de faire des profits ; le groupe Meta a dissimulé la façon dont ces plateformes exploitent et manipulent ses consommateurs les plus vulnérables et négligé les dommages considérables causés à la “santé mentale et physique des jeunes de notre pays”‘, est-il précisé.
Des dommages considérables causés à la “santé mentale et physique des jeunes de notre pays”(procureurs)
La plainte mentionne que ‘les fonctionnalités de Facebook et Instagram sont conçues pour “manipuler les jeunes utilisateurs, afin de les inciter à utiliser les plateformes de manière compulsive et prolongée”‘.
Nous devons protéger nos enfants et nous ne reculerons pas dans ce combat (le procureur général de Californie)
Pour les procureurs américains, le géant des réseaux a menti aux utilisateurs en assurant que ses produits étaient sûrs et adaptés pour les ados en “publiant des rapports trompeurs”.
95% des jeunes Américains de 13 à 17 ans se servent d’un réseau social
Aux USA, jusqu’à 95% des jeunes Américains de 13 à 17 ans affirment se servir d’un réseau social, dont 1/3s’en servent “quasiment constamment”, selon le Pew Research Center*.
Un porte-parole de Meta Platforms, rapporte que le groupe a ‘introduit plus de 30 outils pour soutenir les adolescents et leurs familles’.
* Centre de recherche américain qui fournit des statistiques et des informations sociales.
À lire aussi sur 24matins: