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OpenAI dévoile SearchGPT, un moteur de recherche propulsé par l’IA

OpenAI dévoile SearchGPT, un moteur de recherche propulsé par l’IA
Publié le 27 juil. 2024 à 12:00, mis à jour le 27 juil. 2024 à 10:01

Pour l'instant, le service est un prototype temporaire réservé à 10 000 testeurs.

TL;DR

  • OpenAI lance un nouveau prototype de moteur de recherche, SearchGPT.
  • SearchGPT est confronté à une concurrence croissante de moteurs de recherche assistés par IA.
  • OpenAI adopte une approche collaborative avec les maisons d’édition pour SearchGPT.

L’ascension de l’IA : OpenAI tente de révolutionner le marché de la recherche en ligne avec SearchGPT

Dans une tentative audacieuse de défier la domination de Google sur le marché de la recherche en ligne, la société d’IA renommée OpenAI a annoncé jeudi dernier le lancement d’un nouveau prototype de moteur de recherche, baptisé SearchGPT.

Défier le géant Google : OpenAI intégre l’IA dans le domaine de la recherche en ligne

Cette initiative marque l’entrée d’OpenAI sur le marché des moteurs de recherche animés par l’IA, dominé depuis des décennies par Google. Récemment, Google a lui-même commencé à intégrer des capacités d’IA à sa plateforme. Parallèlement, des startups soutenues par des poids lourds comme Jeff Bezos ont également jeté leur dévolu sur ce marché. Ainsi, Perplexity, une jeune pousse financée par le fondateur d’Amazon, se commercialise comme un « moteur de réponses » utilisant l’IA pour résumer les informations disponibles sur Internet.

Une révélation controversée : les enjeux de l’IA dans la recherche en ligne

Cependant, ces innovations sont loin d’être exemptes de controverses. Ainsi, le mois dernier, Perplexity a été vivement critiqué pour avoir résumé des articles de Forbes et Wired sans attribution adéquate, et ignoré le fichier robots.txt, qui permet aux sites web de demander aux crawlers de retirer leurs données. Plus tôt cette semaine, Condé Nast, éditeur de Wired, a même envoyé une lettre de mise en demeure à Perplexity, l’accusant de plagiat.

Le partenariat plutôt que la polémique : l’approche collaborative d’OpenAI avec SearchGPT

Face à ces tensions, OpenAI semble adopter une approche plus constructive avec SearchGPT. Selon le blog de la compagnie, le prototype a été développé en partenariat avec diverses organisations de presse. Les citations des PDG de The Atlantic et News Corp, deux des nombreux éditeurs avec lesquels OpenAI a conclu des accords de licence, sont mises en avant. SearchGPT se veut un outil « pour aider les utilisateurs à connecter avec les éditeurs », mettant en avant les citations et liens dans ses résultats de recherche. Les éditeurs pourront contrôler comment leur contenu est presenté dans SearchGPT et pourront refuser d’être utilisés pour l’entraînement des modèles d’OpenAI tout en apparaissant toujours dans les résultats de recherche.

L’interface SearchGPT est associée à une incitation visuelle, demandant aux utilisateurs « Que cherchez-vous ?« . Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels comme Google, qui fournissent une liste de liens, SearchGPT présente ses résultats sous forme de descriptions brèves et de visuels. Comme le notent certaines critiques, celui-ci est cependant encore susceptible de présenter des informations inexactes. Une réalité qui rappelle à quel point la révolution de l’IA dans le domaine de la recherche en ligne en est encore à ses balbutiements.

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